Pont (passage inférieur)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

Ce pont n'est pas prévu dans les premiers projets. Les ingénieurs concèdent la création d'un pont métallique de 4 m de largeur à l'issue de l'enquête publique de 1881 entre les profils 388 et 389.

Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.

Les plans définitifs des ponts avec poutres métalliques sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen, le 5 octobre 1883, et validés par Dupuy, ingénieur en chef, les 18 octobre et 5 novembre 1883.

Ce pont est un passage inférieur de 4 m avec tablier métallique de type caisson n° 7, au profil 389.

Les travaux métalliques des ponts de Chauvigny à la limite du département sont adjugés le 19 avril 1884 à la Société anonyme des forges de Franche-Comté.

Ce pont est sur la section de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc de Saint-Savin au Blanc, inaugurée le 7 novembre 1887.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Giessen Albert

Entrepreneur à Poitiers, travaux métalliques (ponts, hangars) sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc entre 1883 et 1886.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté

Société de construction métallurgique basée à Fraisans dans le Doubs (25). En 1884, son siège social est à Besançon (Doubs) et elle est représentée par Paul Girod, 58 Grande'Rue à Besançon.

Voir : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/ensemble-metallurgique-de-la-societe-des-hauts-fourneaux-fonderies-et-forges-de-franche-comte-ia00125887

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Ce pont à tablier métallique surmonte le chemin des Vallereaux à Saint-Savin. Le bord de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc était protégé par une rambarde en ferronnerie. Le talus le long de la route est consolidé par des murs en moellons et chaînes en pierre de taille calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , chemin des Vallereaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AE 713p, 458p

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