Maison de maître, dite château du Mas-de-Bénévent

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Martial-d'Artenset

Le domaine du Mas-de-Bénévent a appartenu à la famille de la Doire, anoblie en 1671, puis à celle d'Arlot après que les filles de Léonard de la Doire se soient mariées avec les fils d'Hélie d'Arlot, seigneur de Cumond au début du 18e siècle. La demeure est signalée en 1730 par Lagrange-Chancel. Un acte notarié de 1744 évoque la présence d'un repaire noble, non loin de l'emplacement du domaine actuel. Le château devient la propriété de la marquise de Taillefer à partir de 1775. Sept métairies dépendent alors du domaine. La famille vend l'ensemble au début du 19e siècle, qui figure sur le plan cadastral de 1843. Ernest Guillomon en fait l'acquisition à la fin du 19e siècle.

En 1890, il fait construire une gentilhommière à proximité, à laquelle il adosse un château en 1903, qui présente des similitudes avec la demeure de Beausoleil (commune de Saint-Sauveur-Lalande). Il semblerait qu'un unique architecte mussidanais ait travaillé à ces deux ouvrages. L'étang tout proche a sans doute été aménagé durant cette période, à proximité du ruisseau du Pazaillac. Dans les années 1960, Guy Cluzeau achète les deux châteaux, dont l'ancien, en ruine, est détruit.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Le domaine du Mas est situé à 500 mètres au sud du hameau de Bénévent, qui borde l'Isle sur sa rive gauche. La demeure est composée de deux corps de bâtiments adossés bâtis sur un soubassement : au sud, un pavillon en rez-de-chaussée percé de trois fenêtres sur chaque façade et couvert d'un toit en pavillon ouvre sur une terrasse ; au nord se tient le château comprenant un étage carré et un étage de comble.

L'ensemble est bâti en maçonneries de moellons enduites. La pierre de taille est réservée à l'encadrement des ouvertures et aux chaînes d'angles (bossages en pointes de diamants pour le corps de bâtiment septentrional). La pierre de taille participe également du décor du château, en association avec la brique (jeux de couleurs, assises d'appareils alternés). Sa façade principale compte trois travées aux fenêtres rectangulaires dont les allèges sont dotées de balustres. Depuis la travée centrale, on accède au château par un perron. Cette travée est faite d'un avant-corps en brique rouge et jaune coiffé d'une lucarne ouverte au sein d'un fronton triangulaire brisé. Ce dernier fait écho à l'ornementation de la porte d'entrée dont la brisure du fronton cintré est ornée du monogramme "EG", du nom du commanditaire Ernest Guillomon. Une frise en brique disposées sur l'angle souligne la corniche moulurée soutenue par une série de modillons. Des tourelles d'angle sur cul-de-lampe cantonnent cette façade. Elles présentent un décor en brique et pierre de taille en alternance et sont couvertes de toits coniques en ardoise. Les façades occidentale et orientale, à travée unique, sont pourvues de bow-windows pentagonaux au rez-de-chaussée. Elles sont surmontées de balcons protégés par un garde-corps, on y accède par une porte-fenêtre située à l'étage carré. Une lucarne couronne la travée, percée dans l'étage de comble. Le toit à longs pans et croupes en ardoise est orné d'une crête et d'épis de faîtage à chaque extrémité.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Crête et épi de faîtage en ferronnerie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Martial-d'Artenset

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bénévent

Cadastre: 1843 C1 355, 1988 ZH 105

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...