Tombeau de Narcisse Maréchal

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

[François] Narcisse Maréchal, propriétaire du manoir de la Cadrie, est décédé en 1877, date portée sur la stèle, et son épouse Aimée Delort en 1910. Le tombeau a été réalisé par Cartier, sculpteur à Poitiers.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1877, porte la date

Auteurs Auteur : Cartier J.

Sculpteur à Poitiers. Dans le catalogue d'exposition de Poitiers de 1850, il est cité comme membre de la société des amis des arts de la ville et sculpteur (exposant), habitant 84 rue des Trois-Piliers.

, sculpteur (signature)
Personnalite : Maréchal Narcisse, destinataire (signature)

Le monument funéraire se compose d'une dalle sur laquelle repose un haut socle portant une couronne funéraire en haut relief et surmonté d'une colonne brisée, en marbre.

La colonne brisée porte l'inscription " Ici repose François Narcisse MARÉCHAL, maire de Jouhet, décédé à l'âge de 58 ans le 3 juin 1877 en sa propriété de La Cadrie. Il fut bon époux et bon père, il emporte les regrets de tous ceux qui l'ont connu. Priez pour lui ".

Sur la face gauche du socle est apposée une plaque : " Ici repose Aimée Delort épouse de Monsieur Narcisse MARÉCHAL, décédée à La Cadrie le 2 janvier 1910 âgée de 80 ans. Priez Dieu pour elle ".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , rue Saint-Germain

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 A6 1763, 2016 A6 1058, 1377, 1379

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...