Monument aux morts du Souvenir Français, cimetière des Bardines

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Angoulême

Le monument, érigé à l'initiative du général Philebert, délégué général du Souvenir français, a été inauguré le 9 juin 1901, ainsi qu'en témoigne une plaque gravée qui porte également la signature " sculpteurs Verlet et Truffot " et une palme en bronze. Le monument a été restauré en 1958-1959 par le sculpteur A. Juin puis en 1994. Il existe une seconde version de la sculpture de la Victoire, intitulée Gallia, en marbre blanc, datée de 1897 et destinée au " Musée social ", présentée en 1899 au Salon des Artistes français.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Verlet Raoul, sculpteur (signature)
Auteur : Truffot, sculpteur (signature)
Auteur : Juin A., sculpteur (attribution par source)

Le monument imposant est situé dans le carré militaire du cimetière de Bardines. Il se compose d'un édifice monumental surmontant une sorte de mausolée. L'entablement porte la dédicace. Il est surmonté d'un bas-relief semi-circulaire. Au centre se trouve un vase à l'antique d'où sortent des branches de chêne, surmonté de faisceaux de licteurs supportant un casque de soldat et de l'inscription " Patria ". En arrière-plan, les drapeaux et les armes s'étalent en arc de cercle tels des trophées. Au pied gît un tambour, un canon et trois boulets. L'ensemble est encadré par des branches de laurier à gauche et de chêne à droite.

Au sommet de l'édicule, une Victoire ailée, dite Gallia, aux pieds nus et au sein dénudé, étend son bras droit sur les tombes des militaires. Sa main gauche repose sur une grande épée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Typologie
  1. monument pour la guerre de 1870-1871
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Angoulême , cimetière des Bardines

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AB 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...