Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Le conseil municipal décide de l'érection d'un monument aux morts le 2 mai 1919 ; celui-ci est autorisé par un arrêté préfectoral du 9 septembre 1920.

Le budget pour construire ce monument est fusionné avec celui utilisé pour aménager la place du Donjon, il est voté par le conseil municipal le 27 mai 1922, et se constitue d'un crédit porté à l'article 173 du budget de 1922 (pour l'aménagement du square du Donjon) dont la somme est de 25000 francs ; le reste des dispositions sur l'article 254 du budget de 1921 (pour le dégagement du Donjon) de 144887,19 francs ; une subvention de la ville pour le monument de 5000 francs ; le produit des souscriptions faites par le Comité (pour le monument aux morts) de 30337,85 francs ; le boni résultant des opérations du service du ravitaillement de 46972,34 francs ; et un crédit porté au budget additionnel de l'exercice en cours de 50000 francs. Pour un total de 172197,38 francs. Par ce budget, la somme minimum allouée pour la construction du monument est de 35337 francs.

Le 20 juillet 1922, le ministre de l’intérieur accepte d'affecter à la construction du monument aux morts, la somme du boni réalisé pendant la guerre par le service du ravitaillement de la population civile de la ville de Niort, soit la somme de 46872,30 francs.

Un traité de gré à gré est passé avec Pierre-Marie Poisson, sculpteur d'origine niortaise résidant à Paris, pour la construction du monument.

Le monument aux morts est inauguré le 22 juillet 1923 par M. Maginot, ministre de la guerre et des pensions. Il a été déplacé en 2006 de la place du Donjon à un square situé près de la médiathèque.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

Remplois et déplacements

Deplacement : oeuvre déplacée

Département : Deux-Sèvres

Commune : Niort

Adresse : place du Donjon

Milieu d'implémentation : en ville

Auteurs Auteur : Fossé, entrepreneur
Auteur : Hervé A., entrepreneur
Auteur : Poisson Pierre-Marie

Sculpteur originaire de Niort et décédé à Paris. Formé à la sculpture à l'École des beaux-arts de Toulouse de 1893 à 1896, puis dans l'atelier de Barrias à Paris. Auteur de nombreuses réalisations (monuments aux morts, fontaines, décors d'églises, décors de paquebots...) dans toute la France. Son atelier parisien était situé boulevard Pasteur.

, sculpteur (attribution par source)

Sous la responsabilité du sculpteur Pierre-Marie Poisson, l’œuvre a été exécutée par M. Fossé en pierre de Chauvigny.

Le monument aux morts de Niort est constitué d'une large stèle portant les 564 noms des soldats niortais morts pour la France en 1914-1918. Au centre, sculptée en haut relief, est insérée Marianne qui étend les bras en croix au-dessus de la stèle. Coiffée d'un bonnet phrygien et portant une cuirasse sur une longue robe, chaussée de sandales, elle se tient debout sur un socle tapissé de feuilles de laurier. Les plis de sa robe marquent une verticalité qui tranche avec la forme horizontale du monument. La superposition de différentes techniques (gravure de la liste des morts, robe en moyen relief, bras et tête de la République en ronde-bosse) fait de ce monument une œuvre exceptionnelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , boulevard Main

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 BN Non cadastré ([à l'est de la parcelle BN 237])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...