Château fort, motte de Malvau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Bernay-Saint-Martin

Ce tumulus, ou plus précisément cette motte, serait le vestige du premier château de Saint-Martin-de-la- Coudre. Un château à cet emplacement est connu par le texte « Le Conventum », qui en mentionne l’existence avant 1030. Il appartenait alors à Aimery de Rançon et il fut pris, assiégé, puis reconstruit par le comte du Poitou. Par la suite, il disparaît des textes.

Périodes

Principale : 1er quart 11e siècle

L’ancienne commune de Saint-Martin-de-la-Couldre conserve la motte du château de Malvau, désignée comme tumulus sur la carte IGN. Elle est située au bord de la Trézence, dans le fond d’une vallée, sur le chemin des Romains. L’ancien cadastre la signale comme « le Fort de Malveau » devant une parcelle rectangulaire délimitée par un cours d’eau (basse-cour ?). Le site est aujourd’hui isolé de toute habitation. La butte, qui s’élève sur une dizaine de mètres de hauteur, est couverte d’arbres de haute tige. Ses fossés ne sont plus lisibles. Une fouille rapide menée en 1968 n’a livré que des céramiques médiévales.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : terre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Bernay-Saint-Martin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Malvau

Cadastre: 1839 B1 19 à 21 (Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1839. 3 P 5181/05. Section B1 dite du Bourg.), 2014 B 628

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...