Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

La décision d'ériger un monument aux morts de la guerre 1914-1918 est prise par le conseil municipal le 12 février 1922. Tandis que l'on lance une souscription, un devis est présenté le 9 juillet par la société Rombeaux-Roland, à Jeumont (Nord). Celle-ci s'engage à fournir la statue "en fonte bronzée". Le monument lui-même sera érigé en pierre de taille de Thénac. Le 4 décembre, la municipalité engage Jules Guillon, entrepreneur à Barzan, pour réaliser le monument d'ici le 31 mai 1923.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Rombaux-Roland Édouard

Entrepreneur, marbrier, fabricant de monuments aux morts, siégeant à Jeumont (Nord).

" Édouard Rombaux-Roland à Jeumont (Nord), propriétaire de scieries et carrières de granit belge à Ecossinnes et à Soignies (Belgique), Anvers 1884 2 récompenses mention honorable et médaille de bronze ; Bruxelles 1894 3 récompenses médaille d'or architecture, médaille d'or mines et carrières, médaille d'argent génie civil ; Paris 1900 médaille de bronze ; Bruxelles 1910 2 récompenses grand prix et médaille d'or. Granits, marbres, pierres. Spécialité de labradors, syénites et porphyres verts, bleus, rouges, noirs etc. Poli inaltérable. Importante usine moderne. Outillage mécanique perfectionné " (papier à en-tête, 1921). Il a travaillé en collaboration avec le sculpteur Jules Déchin.

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument aux morts est situé sur la place de l'église, entre celle-ci et la rue principale. Il est délimité par un muret et une grille, avec des obus aux angles. Le monument comprend un emmarchement à deux degrés, un socle haut et une statue en fonte polychrome. Les noms des soldats originaires de Barzan morts pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur des plaques en marbre sur chaque côté du socle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
Décors/Représentation
  1. Representations : croix de guerre


Précision sur la représentation :

Une croix de guerre en métal est fixée à l'avant du socle. La statue représente un soldat Poilu de la guerre 1914-1918, au repos, s'appuyant sur son fusil, la crosse au sol en signe de paix.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 OB

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...