Verrière hagiographique (baie 1) : saint Marc visite le centurion Corneille, Rédaction de l'Evangile par saint Mathieu, Pierre est fait apôtre par le Christ, saint Pierre et saint Marc sur les hauteurs de Rome

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Une précision de datation peut-être avancée grâce à la seconde lancette dans laquelle est représentée, à gauche de Corneille, une chaise de bistrot Baumann, très répandue entre 1915 et 1925.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Cette fenêtre se compose de deux lancettes surmontées de deux oculi et de jours de réseaux. La lancette de gauche présente, au registre supérieur, Saint-Mathieu écrivant sous la dictée d'un homme ailé. La scène se déroule en extérieur. Une feuille de l'Evangile est posée sur le sol. A l'arrière-plan, un paysage urbain est représenté ; sans doute de Syrie (lieu où Saint-Mathieu a rédigé l'Evangile) avec des toits en dôme typiques du Moyen-Orient. La mention [Spiritu scientiae Matthaeus Christum Hominem demonstrat] - l'esprit de science démontre à Matthieu l'humanité du Christ, complète la représentation. Au registre inférieur, Pierre (initialement Simon), pêcheur est fait apôtre par le Christ lui-même sur les rives du lac de Tibériade en Galilée. A ses pieds, une femme consolide un filet de pêche. La voile de son bateau, enroulée sur son mas, encombre la partie gauche de la verrière. Une embarcation est sur le point d'accoster. La mention : [Tibi dabo claves regni coelorum] - Je te donnerai les clés du royaume des Cieux (Matt 16/19) - est inscrite sur le phylactère. Sur le registre supérieur de la lancette de droite Saint-Pierre et Saint-Marc (ayant pour attribut le lion) se tiennent sur les hauteurs de Rome. Saint-Marc est assis sous un portique corinthien à fronton triangulaire et à colonnades. Il écoute les propos de Saint-Pierre (reconnaissable à la clé qu'il tient dans sa main). La mention : [Spiritu veritatis per petrum Marco evangelium suggerit] - L'esprit de vérité inspire l'Evangile de Marc (suivant l'enseignement) de Pierre - vient compléter cette scène. Sur le registre inférieur, Saint-Pierre (avec son bâton) rend visite au centurion Corneille, accompagné par un frère de Joppé. Au-dessus des trois personnages, comme pliés dans un linge, se trouvent des animaux de toutes sortes (quadrupèdes, rampants, volants) faisant ainsi référence à la vision de Pierre à Joppé (Les Actes des Apôtres, II (10, 9-16). L´inscription (Euntes docete omnes gentes] - Allez enseigner toutes les nations, (Matt 28/19), enrichit la représentation.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 2, en arc brisé
  2. oculus de réseau, 2, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : figure biblique

  2. Caractère général : Christ

  3. Caractère général : saint Marc

  4. Caractère général : saint Pierre


Précision sur l'iconographie :

Saint-Mathieu écrivant l'Evangile sous la dictée de l'ange ; Le Christ faisant de Pierre son apôtre sur les rives du lac de Tibériade en Galilée ; Saint-Marc écrivant son Evangile sous la dictée des souvenirs de Saint-Pierre ; Saint-Pierre en visite à Césaré chez le Centurion Corneille.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie

Incriptions concernant l'iconographie : Spiritu scientiae Matthaeus Christum Hominem demonstrat / Tibi dabo claves regni coelorum / Spiritu veritatis per petrum Marco evangelium suggerit / Euntes docete omnes gentes

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 15 rue Eugene-Varlin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 EP 346

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...