Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette maison du XVIIIe siècle a appartenu à la famille Babaud-Laribière. Elle correspond à la partie centrale d'un vaste corps de bâtiment à plan en U organisé autour d'une cour fermé, aujourd'hui partagé entre les parcelles AK 191, AK 192 et AK 193, et qui comprenait la chapelle Sainte-Marguerite au sud-est, avec façade en retrait, à l'emplacement de l'actuelle parcelle AK 193.

Au moment de la Révolution, elle appartient à Babaud-Lacroze. En 1842, le Département envisage de la louer pour y installer la sous-préfecture, établie jusqu'alors dans l'hôtel Dassier Desbrosse avec l'hôtel de ville. Mais le prix du loyer ayant été jugé trop élevé, la sous-préfecture est finalement installée au n° 7 de la même place (parcelle AI 172). Différentes activités commerciales s'y sont succédé au XXe siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

Les actuelles maisons AK 191 et AK 192, issues du démantèlement du même corps de bâtiment, présentent le même type de construction en pans de bois et lattis, avec les fenêtres des étages à encadrement en bois avec linteau en bois couvert en arc segmentaire et les baies du surcroît en bois avec linteau simple. Elle comprend deux boutiques au rez-de-chaussée et une porte piétonne bâtarde centrale, ornée de ferronneries et à piédroits chanfreinés en granite, surmontées de trois travées de fenêtres sur les deux étages et le comble à surcroît.

A l'ouest de la parcelle, le long des allées de Blossac, se trouve un petit corps de bâtiment à façade en pignon, abritant un atelier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement à 3 travées
  3. encadrement en bois pour les baies du logement
Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Ornement végétal en ferronnerie sur la porte bâtarde.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 13 place de la Fontorse

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 315, 1992 AK 192

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...