Peinture monumentale du choeur

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

Peinture moumentale peut-être réalisée au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle (incertitude)

Le décor peint s'étend sur l'ensemble des murs et de la voûte du choeur, y compris les ogives, l'arc doubleau et les colonnes qui le supportent. Il se décompose en trois parties : un soubassement, les murs autour des baies et la voûte.

NB : un décor peint similaire à celui des murs du choeur se trouve sur le mur ouest de la nef, au-dessus de la tribune, autour de la porte du clocher.

Catégories

peinture murale

Iconographie
  1. Caractère général : coq

  2. Caractère général : croix

  3. Caractère général : clé

  4. Caractère général : fleur

  5. Caractère général : végétal

  6. Caractère général : Agneau mystique


Précision sur l'iconographie :

Le soubassement est formé d'arcs brisés reposant sur des colonnettes, et d'une alternance de frises rouges et vertes parsemées de médaillons. Ces derniers portent alternativement des motifs végétaux et un coq, symbole de l'apôtre Pierre, saint patron de la paroisse. Le décor des colonnes qui supportent l'arc doubleau fait aussi référence à saint Pierre : au milieu d'enroulements végétaux et floraux, des médaillons présentent chacun deux clés croisées sur une croix renversée. Les murs autour des baies portent des faux joints peints, entre lesquels s'enroulent des végétaux et des fleurs. Des frises florales et végétales multicolores recouvrent l'arc doubleau et les ogives. Celles-ci divisent la voûte étoilée, sur fond bleu, et convergent vers la clé de voûte ornée d'un agneau mystique sculpté en bas relief.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 OC 381

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...