Hôtel particulier dit hôtel Barbarin de la Mothe; poste (ancienne)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle a été vendu en 1793 par Barbarin de la Mothe à Boreau Laquaire.

Au XIXe siècle, la partie située place de l'Hôtel-de-ville abrita un temps le second bureau de poste. Un projet d'agrandissement de la prison voisine, daté de 1857-1859, faillit aboutir à la destruction de l'hôtel.

La parcelle a été démantelée en AD 490 (partie située rue des Orgues) et AD 491 (partie située place de l'Hôtel-de-ville).

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Auteurs Personnalite : Barbarin de la Mothe, propriétaire (attribution par source)

Cet hôtel particulier est composé d'un hôtel particulier avec façade rue du Minage (actuelle place de l'Hôtel-de-ville), d'une cour au cœur de l'îlot, d'une dépendance située au sud-ouest de la cour, figurée sur la cadastre de 1826 et aujourd'hui disparue, et d'un autre corps de bâtiment avec façade rue des Orgues.

La façade place de l'Hôtel-de-ville présente trois travées sur les deux étages, alors qu'une boutique occupe le rez-de-chaussée. L'accès au logement se faisait par une porte latérale, située à droite de la façade, dont le seuil est désormais au-dessus du niveau de la place. Cette porte, comme toutes les fenêtres des étages, a des encadrements en granite. Un escalier droit en maçonnerie permet d'accéder à la boutique. Le toit, à longs pans, couvert de tuiles creuses, est souligné par une génoise.

La dépendance qui a sa façade rue des Orgues forme un angle en renfoncement dans cette rue. L'angle sud-ouest de cette dépendance est partiellement chanfreiné, et le mur sud présente un important dévers. Elle est couverte d'un toit à longs pans et croupe largement débordant. La façade ouest a un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît construit en pans de bois. Les encadrements des baies et la chaîne d'angle sont en granite. Le piédroit gauche de la fenêtre de l'étage est chanfreiné. Un oculus en calcaire blanc a été mis en place à droite de la fenêtre de l'étage. Deux oculus au rez-de-chaussée éclairent l'élévation sud. Au premier étage, de pierres saillantes marquent la position de la cheminée. Le surcroît en pans de bois n'est pas éclairé. Au sol, une légère saillie témoigne de la présence de la fondation d'un bâtiment antérieur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 4 place de l' Hôtel-de-ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 421, 1992 AD 277, 2004 AD 490, 491

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...