Lotissement concerté Novarina

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

Lors de l'édification de la ville nouvelle de Mourenx,les architectes Jean-Benjamin Maneval, René André Coulon et Philippe Douillet conçoivent plusieurs ensembles de maisons individuelles pour les cadres de la Société nationale des Pétroles d'Aquitaine. Ainsi, dès 1958, ils dessinent les villas, achevées en 1959, qui forment aujourd'hui la partie sud du lotissement Novarina. En effet, s'il s'agit bien de l'appellation actuelle du lotissement, la partie construite par Maurice Novarina ne comprend en fait que les logements en bande situés au nord et achevés en 1961.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

1959, daté par source

1961, daté par source

Auteurs Auteur : Novarina Maurice

Architecte en chef de la Reconstruction dans le département de l'Eure ; architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux

, architecte (attribution par source)
Auteur : Maneval Jean-Benjamin

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".

,
Auteur : Coulon René-André

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Douillet Philippe, architecte (attribution par source)

Le lotissement Novarina est implanté au sud-est de la ville de Mourenx, à l'est de la départementale n°9. Il comprend trois ensembles d'habitations, du nord au sud : deux ensembles de maisons en bande, puis un ensemble de maisons individuelles réparties autour de la rue Lavoisier. Le premier ensemble compte 32 logements, le second 48 et le dernier 13. Il semble cependant qu'une des maisons de ce dernier ensemble date des années 1990 sur la parcelle 195.

Pour les deux premiers ensembles, conçus par Novarina, la construction suit les modalités du programme "LOGECO", logements économiques et familiaux, dont l'édification est aidée par l'Etat entre 1953 et 1963. Le gros œuvre est en béton caverneux, les murs sont enduits en ciment et la couverture des toits est constituée d'une étanchéité bitumeuse multicouche sur voligeage bois. Les toits sont à longs pans, très fortement inversés. Les logements sont regroupés par quatre, selon un plan en H qui se répète, et ont tous un étage carré.

Pour le dernier ensemble constitués de maisons individuelles sans étage, les murs sont en parpaings et enduits de mortier, la couverture des toits à longs pans, presque plats, est également constituée d'une étanchéité bitumeuse multicouche sur voligeage bois, le tout posé sur une charpente métallique.

Toutes les maisons de ce lotissement ont été largement remaniées. Notamment les toits des villas ont été parfois recouverts de tuiles, les volets métalliques coulissants des maisons en bande ont quasiment tous disparus et les enduits blancs d'origine ont pris diverses couleurs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. bitume
Plans

plan régulier en H

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans inversés

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx

Cadastre: 2015 AN 306-341, 2015 AP 34-107;166-173;194;195

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...