Domaine de Fontpetite

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

La carte de Masse (1709) puis la carte du Cours de la Garonne indiquent à cet emplacement le lieu-dit Petite Fontaine. Des bâtiments s'y trouvent construits à l'ouest d'un massif boisé et au sud d'une jalle rejoignant l'estuaire à la "grave de la rue d'Aubray" ou "Rouille aux moines".

Sur le plan terrier de la paroisse de Saint-Estèphe (2e moitié 18e siècle), Fontpetite appartient à Monsieur Desmoulins, conseiller au parlement de Bordeaux, et se compose de "Maison, chay, cuvier, grange et jardin et bois" ; les bâtiments sont organisés autour d'une cour carrée ; est également représentée à l'ouest la "fontaine de Fontpetite".

En 1755, le domaine de quelque 15 hectares comprend 10 hectares de vigne et produit environ 20 tonneaux.

Les terres sont par la suite acquises par Pierre Hostein puis reviennent à son fils Jean. Les registres de délibérations de la commune mentionnent en 1882 la gravière de M. Hostein à Fontpetite. Jean Hostein décède dans sa maison de maître de Fontpetite en 1883. Cette famille acquiert également Cos d'Estournel et Montrose. Fontpetite est hypothéquée pour permettre ces investissements. Le domaine est saisi le 21 avril 1897 : le Crédit Industriel et Commercial devient adjudicataire du château Fontpetite, de Fatin et de Roche, le 12 novembre 1898. La gestion en est confiée à Théophile Skawinski.

Le 25 octobre 1919, la banque vend à Georges Gilbert Liquard, propriétaire à Potensac (acte chez Me Vialard, notaire à Pauillac, mentionné par J. P. Méric dans son ouvrage) : "Enclos dit de Fontpetite [...] complanté en vignes, avec jardin anglais et potager, fontaine formant cascade et plusieurs pièces d’eau très étendues, maisons de maître avec toutes leurs dépendances, maisons de vignerons, chais, cuvier, écurie, cour, tonnellerie, caves souterraines, hangars, parc à vache...".

L'édition de 1969 de l'ouvrage de Cocks et Féret propose une illustration des bâtiments et indique que ce vignoble de 33 hectares, dépendant alors du Château Phélan-Ségur, a été administré de 1898 à 1919 par le régisseur-viticulteur Théophile Skawinski.

Les bâtiments ont été détruits dans la 2e moitié du 20e siècle. Seuls subsistent des éléments du parc de la propriété, notamment un portail à piliers maçonnés et quelques essences d'arbres. Il existe également, semble-t-il, des caves souterraines (non vues).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 18e siècle

Aucun bâtiment n'est conservé.

Un portail à piliers maçonnés donnait accès à la propriété au nord.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fontpetite

Cadastre: 2015 OB 1466, 1825 B1 116 à 121

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...