Bateau CLAPOTIS

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-d'Oléron

Le bateau est construit en 1920 dans les ateliers des Ponts et Chaussée, par Ismaël Poitou, charpentier de marine employé dans ce service et surveillant de port à Boyardville.

CLAPOTIS a navigué pour les besoins du Service des phares et balises dans les coureaux d'Oléron, de 1929 à 1971. Il est réquisitionné comme bateau à moteur en 1943 par la Kriegsmarine. Restauré avec les moyens du bord en 1958, CLAPOTIS est retiré du service en 1977 et abandonné. Plusieurs tentatives de reprise par divers organismes échouent. CLAPOTIS est cédé en 1988 à l'association Flottille en Pertuis, puis à Michel Villeneau. De 1988 à 1991, une restauration complète est effectuée au chantier Paraveau de Marennes. Le bateau participera chaque année à la Coupe des deux phares, organisée par le Musée Maritime entre Douarnenez et La Rochelle,. En 2001, avec l'aide du Conseil général de Charente-Maritime, le bateau est racheté par la commune de Saint-Pierre d'Oléron, bientôt rejointe par la commune de Saint-Georges. La gestion et l'entretien de CLAPOTIS sont confiées à l'association Sloop baliseur CLAPOTIS pour servir d'ambassadeur à l'île d'Oléron.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920

Auteurs Auteur : Poitou Ismaël, charpentier de navire
Auteur : Merle Paul, architecte
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Nouvelle-Aquitaine, 17, Saint-Pierre-d'Oléron

Localisation :

Baliseur auxiliaire, sloop aurique.

Enregistré sous le n° 16791/2130.

Matériaux
  1. Matériau principal : bois

  2. Matériau principal : chêne

  3. Matériau principal : pin

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Bon état. Oeuvre restaurée entre 1988 et 1991 par les chantiers Paraveau de Marennes. Restauration de la quille en 2011 et du tableau en 2012.

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