Château Bages-Monpelou, ancienne école de garçons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Des bâtiments organisés autour d'une cour en U figurent sur le plan cadastral de 1825. Sur le plan de la ville de Pauillac dressé en 1835, les bâtiments sont désignés par le toponyme Canteranne.

Au début du 20e siècle, Pierre Camille Constant est le propriétaire de ces bâtiments. Il avait reçu ce bien de sa grand-mère, Marie Laména, veuve de M. Martial Constant, lors du partage intervenu entre lui et ses deux sœurs, le 14 décembre 1851. Ses initiales entrelacées ornent le fronton de la demeure.

Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent que la veuve Constant fait construire une maison en 1862 (parcelle D44). D'autres constructions sont mentionnées entre 1860 et 1865 sur cette même parcelle. Dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le domaine est mentionné sous le nom de Constant-Bages, appartenant à Camille Constant et produisant 80 à 100 tonneaux.

En 1871, l'architecte Ernest Minvielle propose un projet de restauration finalement non réalisé. En revanche, un plan également daté 1871 représente l’ossature du plancher du cuvier, situé de l'autre côté de la rue (aujourd'hui transformé en coopérative). Ces bâtiments sont représentés dans l'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret, sous le nom de cru Constant-Bages-Monpelou : Camille Constant a ajouté en 1862 "à son excellent cru 14 hectares de vignes situées à côté du vignoble de Château-Batailley (...)".

Selon les augmentations et diminutions du cadastre, deux démolitions de maisons ont lieu en 1879 suivies de deux reconstructions en 1880 sur la parcelle D44 pour le compte de Pierre Camille Constant.

En 1923, le projet d'établissement d'une école de garçons dans le château Bages-Monpelou est approuvé par le ministère de l'Instruction publique. Les classes y sont aménagées au rez-de-chaussée et des logements de fonction à l'étage. Ces travaux sont réalisés sous la conduite de l'architecte Albert Maurin.

Aujourd'hui, le bâtiment se trouve dans l'enceinte du collègue Pierre de Belleyme et est désaffecté.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)
Auteur : Maurin Albert, architecte (attribution par source)

La demeure est située dans la partie nord de la ville, le long de la route départementale n°2. Les bâtiments s'organisent autour d'une cour en U. Celle-ci est fermée côté rue d'un muret avec grille en fonte moulée.

La demeure se compose d'un corps de logis central à étage avec deux ailes en retour, également à étage. L'aile nord est prolongée par une annexe en rez-de-chaussée. La façade principale est organisée selon 5 travées avec un avant-corps souligné de chaînes d'angle à bossage. La porte et la fenêtre principales forment un ressaut traité en bossage. Le décor se concentre sur cette travée : au rez-de-chaussée, la porte en plein-cintre présente un encadrement mouluré avec agrafe ornée enrichie de guirlandes de chêne festonnées ; la fenêtre de l'étage est également dotée d'un encadrement mouluré et d'une agrafe ornée ; enfin, la travée est couronnée d'un fronton triangulaire souligné de modillons et orné d'un cuir découpé avec un médaillon portant les initiales CC entrelacées et des rinceaux végétaux. Un bandeau médian mouluré et orné denticules règne sur l'ensemble de la façade.

La façade postérieure est asymétrique. La lecture en est gênée par l'adjonction d'une partie en rez-de-chaussée. On retrouve toutefois une travée couronnée d'un fronton triangulaire à modillons et le même type de fenêtre principale avec agrafe ornée.

A l'intérieur, des éléments d'origine sont conservés malgré les multiples transformations : l'escalier tournant, des éléments de lambris et de stucs décoratifs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. état moyen
  2. désaffecté
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue du Maréchal-Joffre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AS 337, 1825 D 44

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...