Pont de chemin de fer (passage supérieur)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Le premier pont a été construit à la jonction de la première et de la deuxième section de la voie ferrée de Poitiers au Blanc. Il a été construit dans la première phase dont les plans d'exécution des travaux des ponts avec poutres métalliques sont définitivement dessinés par Cahen, ingénieur ordinaire, le 6 octobre 1881 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, 18 octobre et 5 novembre 1883. Il s'agissait d'un pont de 12 m d'ouverture et de 8 m de largeur, d'un type spécial et d'un coût estimé à 42900 francs.

La section de Chauvigny à Saint-Savin a été ouverte le 28 septembre 1885.

Le tablier, détruit par la Résistance en août 1944, a été reconstruit après la guerre.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : milieu 20e siècle (daté par source)

Dates

1881, daté par source

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Ce pont est situé dans la ville basse de Chauvigny, en rive gauche de la Vienne. Il surmonte l'ancienne ligne du chemin de fer.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , rue de Poitiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (à la croisée des sections AZ, BE et BH)

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