Château Pibran

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Des bâtiments figurent au lieu-dit Pibran sur le plan cadastral de 1825. L'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks mentionne dans la liste des crus artisans et paysans "A Pibran" appartenant à Bichon (20 à 25 tonneaux). Dans l'édition de 1881, un Château Pibran est mentionné et illustré. On y voit un long bâtiment à étage carré et un autre bâtiment doté d'une tour de plan carré. Il est précisé que la propriété provient de la famille Castéja. Dans l'édition de 1886, l'illustration représente une demeure cossue à étage carré ; à partir de cette époque, il faut bien distinguer cette demeure bientôt appelée château La Tour-Pibran, appartenant à J.P. Ardiley, et les bâtiments voisins de Pibran ou Château-Pibran.

Les augmentations et diminutions indiquent l'augmentation de construction d'une maison en 1882 pour le compte de Pierre Ardilley sur la parcelle C 311.

Dans l'édition de 1929 est mentionné le château Pibran, appartenant à Cyp. Decombe. L'édition de 1982 illustre les deux propriétés, l'une château Pibran appartenant depuis 1941 à Paul Billa, l'autre château La Tour Pibran appartenant à Jean-Jacques Gounel. Si le château de la Tour-Pibran a été détruit, la demeure de Pibran est conservée. Il s'agit probablement d'une construction de la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

La demeure de plan rectangulaire présente deux façades principales de 9 travées. Les travées centrales sont surmontées d'un fronton triangulaire souligné par une corniche à modillons. Les ouvertures sont en arc segmentaire, chambranle mouluré à crossettes et agrafes sculptées. Les appuis de fenêtres moulurés sont soutenus par des consoles sculptées et forment un bandeau continu sur l'ensemble des façades. Des tables décoratives rythment également les façades. La façade latérale ouest présente trois ouvertures, dont une fenêtre aveugle et une porte d'entrée surmontée d'une marquise. Un bâtiment abritant un cuvier est situé à l'ouest de la demeure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur

  2. Representations : feuille

  3. Representations : cuir découpé

  4. Representations : médaillon


Précision sur la représentation :

Les agrafes sculptées des portes et fenêtres sont composées de cuirs découpés, de médaillons et de feuillages.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pibran

Cadastre: 2012 OB 622, 1825 C1 311

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...