École de garçons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

En 1882, les écoles installées dans le bourg de Saint-Estèphe s'avèrent insuffisantes. L'inspecteur d'Académie préconise de construire une école de garçons au hameau de Leyssac. De longues discussions s'engagent et plusieurs projets se succèdent.

En 1884, la municipalité recherche un emplacement propice à l'établissement de l'école : un emplacement en face de "la maison Mèges" jugé finalement trop dangereux ; la maison de la veuve Profilé, au nord du hameau, pour laquelle l'architecte Edouard Bonnore dresse des plans d'appropriation en 1891. Mais le projet n'aboutit pas.

L'emplacement d'une école de garçons est encore discuté en 1892 : on envisage désormais de construire l'école près de la gare de Blanquet. En attendant la construction d'une nouvelle école, il est proposé en 1893 d'installer provisoirement l'école dans une maison appartenant à M. Tallé, mais les travaux d'appropriation apparaissent trop coûteux. En 1894, le maire de la commune, M. Grazilhon, se prononce pour réunir toutes les écoles de la commune sur un site unique et central. Il propose ainsi l'acquisition du domaine de Carcasset qui est à cette époque à vendre.

En 1896, les augmentations et diminutions du cadastre indiquent que plusieurs parcelles de vigne à l'entrée du hameau, au sud-est, sont affectées à la construction de l'école. Les travaux sont finalement confiés à Edouard Bonnore et à l'entrepreneur Justin Taurelle ; ils sont achevés en 1897.

En 1902, l'architecte Godet aménage une grille pour fermer la cour de l'école et construit une buanderie.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Taurelle Justin, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Les bâtiments se situent à l'entrée du hameau de Leyssac, au sud-est. Ils se composent d'un corps de logis à étage carré avec façade-pignon et d'une salle de classe en rez-de-chaussée qui lui est accolée.

La façade pignon est organisée selon trois travées d'ouvertures. La porte, non centrée, est surmontée d'un fronton triangulaire à base interrompue. Les plates-bandes des ouvertures du rez-de-chaussée comme les appuis de fenêtres du premier étage forment bandeaux continus régnant sur la façade. Les allèges des fenêtres du premier étage sont ornées de tables décoratives. Le pignon est souligné par un fronton mouluré à base interrompue avec table décorative en son centre. Les angles de la façade sont soulignés par des bossages plats.

La salle de classe est, quant à elle, percée de larges baies à traverse et meneau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , rue du Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Leyssac

Cadastre: 2015 OD 1509

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...