Ecart du Bas-Bourg

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Charente

L'écart du Bas-Bourg s'est développé sur la pente de la vallée, entre le fleuve et l'ancienne rue de Saintes à Cognac qui en forme l'axe principal, du côté est et sud du Logis. La comparaison du plan actuel avec le plan cadastral de 1817 montre que l'évolution de l'écart n'a pas contribué à son étalement, hormis pour quelques constructions du 19e dans sa partie nord-est, et un lotissement dans sa partie nord au 21e siècle.

En 1851, 72 ménages sont recensés dans l'écart, soit six de plus que dans le bourg. Parmi les chefs de famille, on trouve cinq propriétaires, onze propriétaires-cultivateurs, onze cultivateurs et des artisans-commerçants : deux maréchaux-ferrants, un boulanger, deux charpentiers, deux cordonniers, un terrassier, deux maçons (huit ouvriers sont inscrits avec l'un d'entre eux) , un tailleur d'habits. Un seul pêcheur est mentionné. La présence d'assez nombreuses dépendances montrent le caractère agricole de l'écart, et notamment des chais attestent de l'importance de la viticulture. Des quéreux, espaces communs de passage, sont mentionnés sur la matrice cadastrale de 1828. Un mur arrondi, pour faciliter le passage des charrettes, s'élève à l'angle est de la rue de l'Ancienne-Auberge et de l'impasse des Géraniums.

Seuls, trois chronogrammes ont été vus : 1787 sur une clé d'une porte en plein cintre impasse des Géraniums, MDCCLXXXIX [1789] sur un linteau du bâtiment situé n° 43 rue des Gabariers, et, 1881, sur un linteau d'un bâtiment, mentionné comme moulin à huile et situé à l'angle sud-ouest des rues des Gabariers et de la Boulange. Quelques vestiges pouvant dater des 16 et 17e siècles ont été repérés par endroits, comme des portes en plein cintre, au 8 rue des Gabariers, au 8 rue du Vieux-Port et impasse des Lauriers, toutefois celle de l'impasse des Géraniums daterait de la fin du 18e siècle. Ce dernier siècle est assez fortement représenté, mais les maisons du 19e siècle forment toutefois la majeure partie du bâti de l'écart.

Au début du 21e siècle, l'écart s'est développé du côté nord, avec la construction d'un lotissement formé de vingt-deux grandes parcelles, distribuées par des rues parallèles et perpendiculaires entre elles.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Le Bas-Bourg est implanté sur la pente de la vallée, sur la rive droite d'un fort méandre du fleuve. Il est traversé d'ouest en est par l'ancienne route reliant Saintes à Cognac, la rue des Gabariers. Des ruelles et impasses se greffent de part et d'autre de cet axe principal, la plus importante, la rue du Vieux-Port, se dirige vers le sud, vers la prairie de la Charente et le port. L'actuelle rue de la Charente, la RD 24, l'ancien Chemin Bas de Saintes à Cognac, passe au sud de l'écart en longeant le fleuve. Le Logis, le château de Dompierre, se dresse à l'entrée ouest de l'écart sur l'ancienne route de Saintes à Cognac.

Un puits commun, à margelle monolithe de plan carré, s'élève à l'angle de la rue du Puits et de celle de l'Ancienne-Auberge.

Le bâti se partage entre petits logis dotés de dépendances et grandes demeures, implantés le long ou en retrait de la rue principale, celle des Gabariers, ou encore le long ou perpendiculairement aux impasses. Deux maisons, implantées non loin du Logis, au sud de la rue des Gabariers, sont orientées vers la vallée et présentent leurs façades postérieures sur la rue. Plusieurs autres présentent une façade en pignon comme celle au n°5 de la rue Goulebenèze.

Le bâti est en grande partie en moellon enduit, la pierre de taille étant utilisée pour les chaînages d'angles, les bandeaux, les corniches et les encadrements d'ouvertures. Huit demeures seulement ont leur façade antérieure entièrement en pierre de taille ; ce sont de grandes maisons - dont un corps de bâtiment du Logis - cossues. Un corps de bâtiment, sans doute un chai, à l'angle des rues du Puits et de l'Ancienne-Auberge est complètement bâti en pierre de taille. Il en est de même d'un autre chai situé au 8 rue du Vieux-Port.

Une maison dotée d'un escalier extérieur, couvert par un auvent appelé balet, est visible à l'angle de la rue des Gabariers et de l'impasse des Lilas. Un portail couvert en arc segmentaire est présent à l'extrémité d'une impasse ou ancien quéreux donnant sur la rue de la Boulange. Un autre ouvre sur la rue de la Charente, près de la rue du Vieux-Port.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Charente

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bas-Bourg

Cadastre: 1817 Cu, 2017 AH

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...