Église paroissiale Notre-Dame-du-Bon-Secours et de Saint-Louis

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

L'église paroissiale de Soulac étant trop éloignée, l'ancienne chapelle du Verdon servait depuis le début du 18e siècle de lieu de culte pour les habitants du Verdon. L'édifice est visible sur le plan cadastral de 1833, accompagné d'un cimetière au nord. Après de nombreuses démarches engagées au cours de la première moitié du 19e siècle, le territoire du Verdon devient paroisse à part entière en 1849. Jugée trop exiguë, la chapelle ne permettait plus d'accueillir les fidèles dans de bonnes conditions. Le plan d'un nouvel édifice est donc proposé en septembre 1853.

C'est finalement en 1867 que le conseil municipal de la commune de Soulac (dont dépend alors encore Le Verdon) adopte le projet de l'église du Verdon. L'adjudication des travaux a lieu en 1869 et les travaux commencèrent au mois de mars 1871 selon les plans de l'architecte Édouard Bonnore. L'église est achevée en 1872, comme l'atteste la date inscrite à plusieurs endroits dans l'église, notamment sur la clé de voûte de la première travée de la nef, associée au nom de l'architecte.

Le financement de la nouvelle construction a donné lieu à de nombreuses dissensions entre les deux sections qui composaient alors l'unique commune de Soulac, celle de Soulac même et celle du Verdon. Après la séparation des deux communes en 1875, le paiement de l'entrepreneur Kotniski posa problème, chacune des communes se rejetant la responsabilité des travaux. Quelques années après la construction du bâtiment, d'importants désordres de maçonnerie sont dénoncés. Dès lors, le mauvais état de l'édifice ne cessera d'être l'objet de débats et de travaux de consolidation.

Plusieurs verrières de l'atelier Lieuzère et fils sont conservées ; d'autres ont été endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale et restaurées ou remplacées par les ateliers G. P. Dagrant dans les années 1950.

Périodes

Principale : 18e siècle (détruit)

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1872, porte la date

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (signature)
Auteur : Lieuzère et fils

Jean-Baptiste Lieuzère (1817-1889) et son fils Pierre (1844-1915). Atelier à Bordeaux, rue d'Albert en 1876 (AM Saint-Genès-de-Blaye, non coté).

, peintre-verrier (signature)

Le bâtiment est construit en moyen appareil de calcaire. La pierre de taille est utilisée pour le clocher-porche, la façade et les contreforts qui soutiennent les murs.

Le massif occidental est composé d'un portail en arc brisé souligné par des voussures et encadré de deux colonnettes engagées. Quatre contreforts scandent la façade. Le deuxième registre est percé de baies géminées en arc brisé surmontées d'une horloge placée dans un médaillon polylobé. Une corniche avec modillons délimite un autre registre percé d'une baie géminée surmontée d'un quadrilobe. L'ensemble est coiffé d'une flèche en pierre polygonale dotée de quatre lucarnes et percée de jours. Sa base de plan carré est cantonnée d'amortissements. Une corniche à modillons règne sur les façades latérales et le chevet. Les pignons du transept présentent un pignon découvert.

L'édifice s'organise selon un plan en croix latine avec un chevet à cinq pans. La nef unique compte 3 travées voûtées d'ogives et percées de baies en arc brisé, dotées de verrières à motifs géométriques. Le transept est également voûté d'ogives, les bras sont percés de verrières à deux lancettes surmontées de quadrilobes. Le chœur, voûté d'ogives, présente cinq pans avec un registre de baies géminées aveugles, surmontées de verrières en arc brisé. L'espace du chœur est délimité par une grille. La sacristie est accessible depuis le chœur, côté sud. Les fonts baptismaux sont aménagés dans la 1ère travée de la nef, côté nord.

Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 se trouve dans le bras de transept sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : petit appareil

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. pierre en couverture, tuile creuse
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Type de couverture : flèche en maçonnerie

    Forme de la couverture : toit polygonal

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon découvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer , cours de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2013 AL 156

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...