Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le gabarit de la maison, la maçonnerie de moellons équarris, la sobriété de la façade dont seule la porte d'entrée est ornée, les ouvertures en arc segmentaire enfin, permettent de dater la construction du 3e quart du 18e siècle, probablement pour la famille Chaigneau, notables du Blayais : selon la matrice du cadastre de 1832, la maison est détenue à cette époque par la veuve Chaigneau. Le plan montre un corps de bâtiment rectangulaire avec une cour à l'arrière, dispositions semblables à celles actuelles.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice indique une "reconstruction" à la fin des années 1830, pour un certain Sébileau, qualifié de médecin : ce chantier peut correspondre à la surélévation de l'arrière, ainsi qu'en témoigne une trace de reprise au second étage sur l'élévation latérale, et à un réaménagement intérieur avec création d'un nouvel escalier (le même fait réaliser des travaux sur une maison face au port en 1845). L'augmentation de construction encore mentionnée en 1878, aux noms de Thibaut Gellibert (propriétaire du domaine de Cap-de-Haut) et Guillaume Sébileau, pourrait correspondre au réaménagement d'une remise adossée à l'élévation latérale, et peut-être à la construction d'une dépendance dans l'arrière-cour.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Façade de 5 travées bâtie en moellons équarris, élévations latérale et postérieure enduites. La dénivellation du terrain dans cette partie de la ville a permis d'aménager un étage de soubassement. Rez-de-chaussée surélevé : porte centrale, chambranle mouluré d'un tore, agrafe sculptée et larmier. Les fenêtres sont à linteau délardé en arc segmentaire. Corniche.

Élévation postérieure de 5 travées avec escalier adossé dans la cour, fermée par un mur sur la rue Duplessis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 17 rue Saint-Romain

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1056, 2017 AR 242

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...