Les moulins de Cussac-Fort-Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Trois moulins à vent sont indiqués sur la carte de Masse en 1723 : moulin de Berone, Moulin, moulin de la Rousine. La carte du cours de la Garonne (1759) mentionne un moulin Ste Geme. On dénombre quatre moulins sur la carte de Belleyme en 1775 : moulin de Beyron, moulins de Cussac (2) et Taillepied (?). Le cadastre napoléonien de 1826 en mentionne cinq : le moulin de Veyron, de Courte-Botte (2), les Moulins (2).

Les augmentations et diminutions indiquent la destruction en 1865 d'un moulin à vent appartenant à Jean Robert fils (parcelle C 2513 Les Moulins à vent) et la conversion en bâtiment rural du moulin de Hostein en 1880 (parcelle C 2385 Les Moulins à vent). Enfin, l'atlas départemental en 1888 n'indique plus les moulins de Courte-Botte. Deux moulins, Courte-Botte et le Moulin à vent, sont encore en partie conservés. Le moulin de Courte-Botte est daté 1732. Du moulin de Beyron (ou Veyrone), qui est le plus ancien attesté, ne sont conservés que le toponyme et la maison de meunier. Il avait été acheté en 1835 par Louis Delbos et ainsi rattaché au domaine de Lanessan : les augmentations et diminutions indiquent sa destruction en 1881.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Les moulins à vent sont tous des moulins-tours, dont seules les tours ont été conservées sans le mécanisme. Ils sont construits en moellons de calcaire, recouverts d'un enduit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...