Les chais et cuviers de Cussac-Fort-Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Certains chais datent probablement du 18e siècle, comme l'indique leur présence sur le plan cadastral de 1826. Toutefois, la majorité correspond à des constructions du 19e siècle.

Les chais des grands domaines peuvent être datés de manière plus précise : 1882-1890 à La Chesnaye, 1887 à Lanessan, 1894 à Beaumont.

Une mention d'Auguste Petit-Lafitte en 1842 indique un cuvier à étage à Lanessan, aujourd'hui disparu et remplacé par un autre cuvier de ce type en 1887 : on peut donc noter que cette forme de cuvier médocain existe à Lanessan dès le début des années 1840.

La deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e siècle sont également des époques de construction ou de reconstruction afin d'adapter l'outil de production aux évolutions techniques de la vinification. Par ailleurs, de nombreux chais ont été transformés en garages, lieux de stockage, ateliers ou encore boulangerie.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Principale : 21e siècle

Le terme générique de "chais" regroupe à la fois le cuvier qui abrite les cuves pour la fermentation du vin et le chai à barriques pour l'élevage du vin. A ces espaces peuvent s'adjoindre des zones de stockage et de conditionnement du vin. On distingue des chais modestes, en rez-de-chaussée, reconnaissables à leur baie de décharge qui permettaient le chargement de la vendange dans une ou deux cuves. Ces bâtiments peuvent être directement situés dans le prolongement d'un logis ou bien isolés au cœur d'un écart. Certains chais sont disposés sur les façades postérieures des maisons (orientées souvent au nord), en appentis, créant une asymétrie de toitures caractéristique. Les grands domaines ont en revanche les moyens de se doter de bâtiments imposants et permettant de vinifier dans les meilleures conditions. Ainsi a-t-on dénombré trois cuviers de type médocain, c'est-à-dire dotés d'un niveau de plancher permettant le chargement direct de la vendange par le haut des cuves. D'autres domaines conservent toutefois des chais en rez-de-chaussée (château Aney, château Beaumont).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...