Cité de cadre d'Azolacq

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pardies

Cette cité destinée à des cadres et au directeur de l'usine Azolacq a été édifiée entre 1960 et 1962. En effet, Azolacq s'implante à Pardies, à proximité du gisement de gaz de Lacq découvert en 1957, afin de transformer de l’ammoniac par cracking de gaz naturel en engrais azotés et en produits chimiques de synthèse.

Ainsi, le lotissement a été probablement conçu en étroite collaboration avec la direction de l'usine. Dans l'état actuelle de nos recherches, l'architecte reste cependant inconnu. La forme des maisons ainsi que les matériaux font cependant penser aux architectes des bâtiments de la plate-forme de Lacq construits en 1959 par Jacques de Brauer, André et Pierre Dufau.

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1960, daté par source

Auteurs Auteur : Stahl,

Le lotissement de la cité des cadres d'Azolacq est implanté à l'ouest du village de Pardies, en face de la plate-forme de Pardies où se trouvait l'usine Azolacq, aujourd'hui remplacée par l'entreprise Yara. Il comprend 9 maisons se répartissant le long de l'avenue des Troènes qui forme une sorte de peigne à trois branches.

Huit maisons sont de plain-pied et une, plus grande, sans doute destinée au directeur, dispose d'un étage carré. Elles arborent un plan en L et un toit terrasse en bitume. Les garages, réunis en deux zones, ont eux, un toit à longs pans inversés. L'ensemble de ces constructions est en béton enduit, avec quelques murs de refend en saillie et de façade arborant un parement constitué d'un appareil à moellons équarris en pierre d'Arudy (calcaire).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire marbrier

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. bitume, béton en couverture
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pardies

Cadastre: 2015 AD 56-58;60-67;69;70;72-77

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...