Pont dit Pont-Vieux

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

La tradition attribue la construction de ce pont à l'époque romaine. Il s'agit en fait d'un pont médiéval à pont-levis jusqu'aux abords du XVIIIe siècle. Il es mentionné entre 1110 et 1140 dans une charte de donation à l'abbaye de Lesterps. Il était fortifié par trois tours qui sont représentées dans les armoiries de la ville, la tour Saint-Maxime sur la rive droite, la tour " Mi " sur la quatrième pile (à partir de la rive droite) et la tour Saint-Barthélemy sur la rive gauche. Ce pont participait donc à la fortification de la paroisse de Saint-Maxime et de celle de Saint-Barthélemy.

La date de 1302 se serait trouvée sur l'une des pierres qui forment le parapet d'amont.

En 1615, son pont-levis est emporté par une crue de la Vienne, et plusieurs arches du pont durent être reconstruites. Des travaux sur le pont-levis sont mentionnés en 1668.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs maisons avec boutiques sont signalées sur le pont.

Le péage, jusque là perçu par le seigneur de Confolens, semble être supprimé en 1749. Les matériaux provenant de la démolition d'une maison construite à cheval sur le pont sont vendus aux enchères le 10 octobre 1754.

Vers 1770, le pont-levis fut remplacé par une arche. Le pont est à nouveau réparé en 1777 sur décision du corps de ville (suppression des fortifications qui gênaient la circulation).

Des réparations sont à nouveaux menées entre 1790 et 1798 (an V), avec notamment la transformation des avant-becs triangulaires à chaperons et des contreforts du côté aval, remplacés par des avants-becs semi-circulaires. La construction de radiers est également signalée par M. Prade. Sur le cadastre de 1826 (levé quelques années plus tôt), les piles sont encore représentées sous forme rectangulaire.

Entre 1825 et 1828, de nouveaux travaux sont menés : suppression des radiers qui gênaient l'évacuation des eaux en cas de crue, élargissement de la chaussée en mettant en encorbellement les plinthes et les parapets, reprise des becs.

Le 26 mars 1863, le maire porte plainte pour l'accumulation de sédiments en amont du pont venant d'un fossé de la " maison Bourgouin ". Le premier plan dressé le 14 mai 1863 (signature illisible du conducteur de travaux) montre la culée, la première pile, une partie de la deuxième et l'emplacement des deux premières arches. Un second plan plus large, montrant l'ensemble du pont et des alluvions également en aval du pont, est dressé le 27 novembre 1863 par Hénard de la Groge, ingénieur ordinaire, pour accompagner un rapport circonstancié.

Périodes

Principale : Gallo-romain (incertitude)

Principale : 14e siècle

Principale : 18e siècle

Dates

1302, porte la date, daté par travaux historiques

1777, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le Pont-Vieux de Confolens relie les paroisses Sant-Maxime et Saint-Barthélemy, respectivement sur la rive droite et la rive gauche de la Vienne.

Le Pont-Vieux, d'une longueur d'environ 126 m (128 m pour M. Prade, 127 m sur un plan de 1863), est aujourd'hui composé de neuf arches, plus une dixième ajoutée lors de la suppression du pont-levis, plus serrées vers la Fontorse. Ces arches ont une ouverture de 6,46 à 12,66 m. Trois ont un intrados en plein-cintre, cinq en arc segmentaire et deux en arc brisé.

Avant la régulation de l'étiage de la Vienne à la fin du XXe siècle, en été, les substructions des trois tours étaient visibles sur les première, quatrième et neuvième pile.

Les piles sont massives, de 3,42 à 3,82 m. Représentées avec un plan carré sur le plan cadastral de 1826, les piles ont aujourd'hui des avants-becs (vers l'amont) demi-circulaires et des arrières-becs (vers l'aval) rectangulaires.

Au-dessus de chaque pile du pont se trouve de part et d'autre de la chaussée un refuge pour les piétons.

La chaussée est en léger dos-d'âne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Date de 1302 sur la pierre qui forme le parapet d'amont.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (Domaine public)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...