Halte (détruite), aujourd'hui aire de pique-nique

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Fleix

Les aménagements de la gare de Paizay-le-Sec sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. Les plans définitifs des gares et stations de Saint-Savin, Paizay-le-Sec et Fleix sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen le 4 août 1883 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 13 août 1883. Les premiers projets ne prévoyaient pas d'arrêt à Fleix, mais la commune et les habitants de Fleix et l'Espinasse obtiennent la transformation d'une maison de garde-barrière en halte après l'avis de la commission d'enquête publique conclut le 2 octobre 1880. La gare était une simple halte, une maison de garde avec annexe en bois.

Les travaux de la halte de Fleix sont adjugés le 10 novembre 1883 (approbation ministérielle du 17 décembre) à Despas père et fils, entrepreneurs de travaux publics aux Ormes.

Le budget initial est de 13216,55 francs pour la halte de Fleix qui est une maison de garde avec annexe, décomposés ainsi le détail estimatif dressé par l'ingénieur ordinaire Cahen le 8 octobre 1883 :

- annexe à la maison de garde : 5901,02 francs ; cette annexe en bois, en rez-de-chaussée, comprend une salle d'attente toutes classes confondues un guichet pour la vente de billets et une lampisterie ;

- petits lieux isolés (toilettes) : 2159,89 francs ;

- trottoirs des voyageurs (dallages et bordures factices en béton de Portland) : 2224,12 francs ;

- abords, clôtures, divers : 2931,526 francs.

La Compagnie du Paris-Orléans ouvre la section de Chauvigny à Saint-Savin le 28 septembre 1885.

La halte a été détruite et remplacée par une aire de pique-nique. Elle constitut aujourd'hui le terminus du vélorail d'une longueur d'environ 8,5 km de la gare de Chauvigny à Fleix vers l'ouest et à l'est, le terminus de la voie verte du Blanc à Fleix, à 8 km à l'ouest de la gare de Saint-Savin, et Le Blanc, rattachée au tronçon de Tours à Dax de l'Eurovélo ou véloroute 3 reliant l’Europe du Nord (Trondheim) à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Despas père et fils

Entrepreneurs de travaux publics aux Ormes, construisent les gares et haltes de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin de 1882 à 1886.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La halte de Fleix, sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc, a été implantée comme une annexe de maison de garde, du même modèle que la halte de Savigny-Lévescault. Elle a été détruite et remplacée par une aire de pique-nique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Fleix

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 ZI 284

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