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Port de Loudenne
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc
Historique
Lorsque les frères Gilbey deviennent propriétaires de Loudenne en 1875, ils font construire, face au cuvier, un port privé relié aux chais par une voie ferrée et un tramway Decauville, afin de faciliter le chargement des barriques sur les bateaux. Le domaine est ainsi directement relié aux entrepôts de Londres.
Un plan, dressé en 1876 par l'architecte Ernest Minvielle pour la construction des nouveaux chais et cuvier, indique l'emplacement prévu pour le port, avec l'aménagement d'un chenal accessible aux bateaux, équipé d’un bassin de retenue, d’un pont, d’une cale inclinée et d’un terre plein. Les travaux ont certainement lieu en 1878, selon les augmentations et diminutions des matrices cadastrales.
Sur l'illustration publiée en 1881 dans l'ouvrage de Cocks et Féret, le port, relié aux chais par la voie ferrée, est doté d’une grue qui permettait le chargement des barriques. Dans l'édition de 1893, un bâtiment a été construit à proximité de la grue sur les bords de l'estuaire : le pignon porte l'inscription « W & A Gilbey ». Enfin, sur l'une des vignettes de l'album photographique d'Henry Guillier publié au début du 20e siècle, un bateau est amarré au port ; un large mur accolé à un bâtiment préexistant porte l'inscription « LOUDENNE ». Ce pan de mur est encore conservé, bien que l’inscription ait été modifiée.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Description
Le port est situé dans l'axe des chais, à l'est, sur les bords de l'estuaire. Il s'agit d'un chenal connecté aux fossés en eau des terres, dont le niveau varie en fonction des marées et des eaux de ruissellement. Cette échancrure dans la rive offrait un abri aux bateaux, ainsi protégés des vents et des courants.
Un pont maçonné permet le franchissement du chenal, afin de ne pas interrompre le chemin reliant Saint-Christoly à Pauillac (figuré sur le plan cadastral de 1831). Le pont est équipé d'une vanne (pelle à coulisse) ménageant en amont un bassin de retenue ou bassin de chasse, utilisé pour le désenvasement du port. Les vestiges d'une cale inclinée avec bittes d'amarrage sont encore visibles au nord du chenal. Un mur portant l'inscription LOUDENNE et les armoiries des Gilbey est construit face à l'estuaire : il est soutenu à l'arrière par des contreforts et encadré de deux piliers à chapiteaux denticulés.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33006627 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). Steimer Claire Conservatrice du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port de Loudenne, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c2486d83-1692-4544-8ff1-e6e5483c20b7 |
Titre courant |
Port de Loudenne |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
quai cale vanne pont voie ferrée |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Loudenne
Cadastre: 1831 B1 152, 2014 127-129