Les moulins de la commune de Bourg

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Si les archives mentionnent au 18e siècle la présence de moulins à eau, aucune trace n'a été repérée.

La carte de Masse indique au début du 18e siècle deux moulins vent à Camillac, le moulin Beaufils à Conilh, ainsi que trois moulins en bordure du coteau, dominant les palus de Croûte.

Sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle, on trouve le toponyme Moulin Rompu sans toutefois d'indication de moulin. Un moulin à vent est accompagné du toponyme "Brisart" : il s'agit sans doute du moulin de Conilh appartenant à la famille Brizard, propriétaire du domaine Conilh Haute-Libarde. Cinq moulins sont indiqués sur le rebord du coteau, à Belleroque, la Grange, Lidonne et la Barre.

Celui de Gros-Moulin est attesté en 1757, date à laquelle il est acquis par Joseph Beneau ; il a été remanié  à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle en tour-belvédère. Le moulin de la Croix porte la date 1777.

Neuf moulins à vent sont représentés sur le plan cadastral de 1821-1825 :

-section C1 : Moulin neuf, Moulins à Labanlieue (2), Gros moulin, Caillou, Ribette, aux Justices, à Ayquem

-section DU et A3 : Moulin de Beaufils à Conilh.

Parmi ceux-ci, le moulin de Ribette (démoli ou désaffecté en 1869) et celui de Beaufils à Conilh (démoli ou désaffecté en 1858) ne sont pas conservés.

Le moulin du Nègre ne figure pas sur le plan cadastral de 1825, il est construit au cours du 19e siècle, peut-être en 1857.

Plusieurs familles de meuniers ont été identifiées : les Benaud/Beneau, Bertaud, Eymery, Fontan, Page, Brard.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, la plupart des moulins ont été désaffectés entre 1858 et 1881. Cette période correspond à un fort développement de la viticulture.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Huit moulins à vent sont conservés à l'état de vestiges : il s'agit de tours circulaires construites en moellons raidis pas des jambes en pierre de taille. Aucun mécanisme n'est conservé. Seuls les escaliers intérieurs sont parfois encore visibles. Deux sont couverts de toitures de tuile creuse. Deux ont été aménagés en belvédère.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Typologie

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...