Calice et patène (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Aubin

Le calice porte un poinçon de maître aux lettres E A F couronnées, que l'on retrouve, avec le poinçon de communauté (?) à la couronne royale fermée, sur plusieurs pièces recensées dans la partie orientale de la Chalosse : un ciboire et un coffret aux saintes huiles à Nerbis, un autre coffret aux saintes huiles à Hauriet, enfin un troisième nécessaire aux saintes huiles à Cauna. Il s'agit certainement de la marque (absente des dictionnaires) d’Étienne Ier Affre (Toulouse vers 1694 - Saint-Sever 24 mai 1749), issu d'une grande famille d’orfèvres et de sculpteurs toulousains. Étienne (dont un frère pareillement prénommé se fixa à Auch) s'installa tout d'abord à Dax, où il se maria en mai 1723, puis à Saint-Sever avant septembre 1725, date de la naissance dans la cité chalossaise de son fils Étienne II (1725-1778). Sa descendance a fait l'objet d'une étude généalogique par Hervé Coudroy (L'Auribat, document en ligne).

Le pied du calice présente un décor estampé de lambrequins identique à celui du ciboire de Nerbis. La patène, dépourvue de toute marque et de décor, semble toutefois homogène avec le calice, comme le confirme le diamètre de son ombilic, parfaitement adapté à celui de la coupe du calice.

L'ensemble est actuellement conservé dans un étui en carton portant la marque du fabricant-marchand L. Tinarrage d'Aire-sur-l'Adour.

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Auteurs Auteur : Affre Étienne Ier

Orfèvre né à Toulouse vers 1694 dans une grande famille d'orfèvres et de sculpteurs, installé à Dax (où il épouse le 4 mai 1723 Marie Duber, fille de Pierre Duber[t], maître sellier, et de Catherine Lubet), puis à Saint-Sever avant septembre 1725, date de la naissance de son fils et successeur Étienne II (1725-1778). Mort à Saint-Sever le 24 mai 1749 et enseveli en l'église des Jacobins. Il ne doit pas être confondu avec son frère aîné, également prénommé Étienne (Toulouse 6.7.1689 - Auch 1749), reçu maître-orfèvre à Toulouse pour Auch le 8 juin 1723, époux en 1724 de Marie Bajadoulie (Jean Thuile, L'orfèvrerie du Languedoc, t. II, Paris : Théo et Florence Schmied, 1964, p. 6). Étienne Affre eut treize enfants : Étienne II (déjà cité), Jeanne (1727), Louis (1729), Jean (1731), Jeanne (1732), Jeanne-Marie (1733), Nicolas (1735-1817), bénédictin, prieur de La Réole puis curé de Lamothe, Pierre (1736), Laurent (1737), Jeanne-Marie (1738), Gabriel (1740-1747), Suzanne (1741) et Louis (1743). Source : Hervé Coudroy, L'Auribat (document en ligne : affre (auribat.com)).

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Calice : pied circulaire avec bâte rapportée et soudée, bord constitué de petites plaques jointives estampées ; nœud ovoïde entouré de deux collerettes ; coupe à lèvre évasée, entourée d'une fausse-coupe basse ; le décor du bord du pied est estampé, celui du talus ciselé-gravé, celui du nœud et de la fausse-coupe repoussé et ciselé sur fond amati, celui des collerettes à la molette. Patène à ombilic saillant, sans décor, avec petit trou au centre exact de l'ombilic.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, décor à la molette, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 27.5

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 9

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 16.9

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 14.7

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

  5. Type de mesure : d

    Valeur : 8.5

    Précision sur la mesure : diamètre de l'ombilic de la patène

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, lambrequin, vigne, godron, rose, palme


Précision sur l'iconographie :

Sur le bord du pied, une frise estampée et ciselée de lambrequins à volutes d'acanthe, palmette, croissant et filet de perles ; sur le talus du pied, la Croix sur un tertre herbeux, ornée de rayons à la croisée et de trois petits monts héraldiques à l'extrémité de chacun des bras ; sur le nœud, des canaux tors à bord supérieur festonné, surmontés à l'épaulement par une frise de branches de vigne avec grappes et feuilles, ciselée sur fond amati ; sur les deux collerettes, une frise à la molette de roses à six pétales alternant avec des palmes nouées en sautoir et cantonnées de perles ; sur la fausse-coupe, des canaux tors à sommet festonné identiques à ceux du nœud, surmontés d'une moulure à fasces.

Inscriptions et marques
  • poinçon de maître
  • poinçon de communauté (incertitude)

Poinçon de maître (insculpé sous le pied et deux fois sous la fausse-coupe) : lettres E / A F, une couronne ouverte en chef, trois grains de remède (deux de part et d'autre du E, un en pointe). Poinçon de communauté (?, deux fois sous le pied et une fois sous la fausse-coupe) : une couronne fermée à quatre arceaux, cercle fleurdelisé et fleur de lys sommitale.

État de conservation

La dorure est très usée et lacunaire ; métal oxydé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Aubin

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...