Château Rauzan-Gassies

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Une maison noble de Gassies, mouvante à foi et hommage du château Lamothe (château Margaux), est mentionnée par l'abbé Baurein. Elle est acquise en 1661 par Pierre de Rauzan. La séparation du domaine en deux survient à la suite du décès de Jean de Rauzan, sieur de Gassies en 1727, qui entraîne un conflit entre sa veuve Magdeleine Roulier et ses frères et ses neveux. En 1763, le domaine est finalement séparé en deux, Rauzan-Ségla et Rauzan-Gassies, ce dernier revenant alors à Jean Roulier, neveu et héritier de Magdeleine Roulier. A cette époque, de nombreux remaniements sont apportés aux bâtiments pour constituer deux ensembles distincts.

Des bâtiments organisés autour d'une cour figurent sur le cadastre de 1826. De cet ensemble est peut-être conservée une partie du chai. Une lithographie vers 1868 représente "les ruines de l'ancien château" et la maison, construite probablement en 1853 (matrices cadastrales). On note que la toiture était alors à croupes. A partir de 1866, la propriété est entre les mains de M. Rhoné-Péreire qui contribue à son développement. L'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1874 propose une illustration des bâtiments vus depuis le nord avec un mur de clôture délimitant le parc des vignes. Depuis 1946, le château appartient à la famille Quié ; de nombreux travaux et aménagements ont été réalisés dans le 1er quart du 21e siècle, notamment une salle de dégustation pour les professionnels réalisée en 2007-2008 par Paul-Henri Quié, architecte et descendant de la famille.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Quié Paul-Henri, architecte (attribution par source)

Les bâtiments qui jouxtent ceux du château Rauzan-Ségla sont organisés autour d'une cour : bâtiments d'accueil, cuvier (cuves en inox), chai de première année, chai de seconde année. L'ajout de nouveaux bâtiments (remises, hangars) au nord constitue une seconde cour. La maison, située en retrait à l'ouest du cuvier et organisée selon un niveau de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, présente une façade nord constituée de six travées. Le niveau de soubassement abrite un chai et n'est donc percé que de quelques ouvertures étroites. Il est séparé du rez-de-chaussée par un bandeau torique. Les fenêtres présentent des encadrements moulurés et une corniche à modillons court sur l'ensemble des façades. La façade sud est dotée d'une porte à laquelle on accède par un escalier constitué d'une volée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Rauzan-Gassies

Cadastre: 1826 B 280, 281, 283, 285 à 287, 2008

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...