Eglise paroissiale Saint-Léonce
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Chevet.
Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan des fouilles et datations des principales phases de construction. Dessin : X. Pagazani, 2020.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait du cadastre ancien de 1813, section B1.
Becker Line, Serbat
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessin de l'église de Saint-Léon par A. Rouméjoux, 2 juin 1892.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
![Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes, s.d. [22 juillet 1897].](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-test.atolcd.com/api/file/a5ae55b8-ec3b-4a1d-85e7-eae8bb7bcb75.jpg)
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes, s.d. [22 juillet 1897].
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
![Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes. s.d. [22 juillet 1897].](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-test.atolcd.com/api/file/7bc3d849-416e-4da7-9581-b1bcbe3b8758.jpg)
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes. s.d. [22 juillet 1897].
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan et élévation à partir de l'extrados des voûtes. 15 octobre 1896 (Ech. 0,02 par mètre).
Pagazani Xavier
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Vue du clocher prise du nord-est.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Le chevet de l'église vue à l'ouest, depuis la rive gauche de la Vézère.
Pagazani Xavier
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Vue d'ensemble au nord de l'église, depuis la rive gauche de la Vézère.
Pagazani Xavier
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Vue du clocher prise du sud-ouest.
Pagazani Xavier
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Vue du chevet et du clocher à l'est.
Pagazani Xavier
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Vue du cul-de-four de l'abside axiale, état avant 1960.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne

Détail du pilier nord-est du transept et de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
Pagazani Xavier
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Détail de la croisée du transept, état avant 1960.
Pagazani Xavier
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Vue d'ensemble prise depuis le pont de Saint-Léon.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue d'ensemble prise depuis le pont de Saint-Léon.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue de l'église paroissiale dans son cadre paysager.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue du clocher dans son cadre paysager.
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Vue d'ensemble au nord de l'église.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue des parties orientales.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue des parties orientales.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue extérieure du choeur et de l'absidiole sud.
Barroche Adrienne
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Détail de la lauze employée en couverture des parties orientales.
Barroche Adrienne
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Détail de la lauze employée en couverture.
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Vue des parties orientales.
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Vue du clocher prise du sud-ouest.
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Vue du clocher depuis le sud-est.
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Vue du clocher depuis le nord-est.
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Détail du mur-pignon du bras sud du transept.
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Vue de la façade méridionale et du gouttereau sud.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Mur gouttereau sud de la nef : vestiges de deux litres seigneuriales.
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Détail du mur gouttereau sud : portail d'entrée en plein-cintre de l'église.
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Elévation du côté de la rivière.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Elévation du côté de la rivière.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne

Vue d'ensemble au sud-ouest de l'église.
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Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
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Vue d'ensemble au sud-ouest de l'église.
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Détail de l'angle sud-ouest de la nef : vestiges (raccords, consoles bûchées) d'une échauguette de défense en encorbellement.
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Vue d'ensemble du mur occidental de l'église.
Pagazani Xavier
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Détail de l'angle nord-ouest de la nef : vestiges (empochements, consoles bûchées, raccords) d'une échauguette de défense en encorbellement.
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Niveau de crue en façade.
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Détail du mur "cyclopéen" dans le prolongement de la façade occidentale.
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Vue axiale prise de l'ouest.
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Vue du choeur depuis la nef.
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Vue axiale prise de l'est.
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Haut-relief remonté dans la nef de l'église (XVIe siècle).
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Coupole sur pendentifs de la croisée du transept.
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Abside.
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Vue des fresques de l'abside : Tétramorphe.
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Vue des fresques de l'abside : Tétramorphe.
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Détail des fresques : Tétramorphe.
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Détail de la voûte de l'abside axiale.
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Détail d'un chapiteau à entrelacs de l'abside axiale.
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Chapiteau à entrelacs de l'abside.
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Chapiteau sculpté de l'abside.
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Chapiteau à entrelacs de l'abside.
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Chapiteau à entrelacs de l'abside.
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Détail d'un chapiteau de l'abside : face non sculptée.
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Vestiges d'une peinture sur le mur nord de l'abside.
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Absidiole nord.
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Vestiges d'une litre funéraire timbrée d'armoiries seigneuriales.
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Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.
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Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.
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Détail des peintures de la baie romane : rosettes et étoiles.
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Château de Clérans depuis la chambre des cloches.
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Cloche n° 1 : détail.
Pagazani Xavier
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Cloche n° 1 : détail de la date "1774".
Pagazani Xavier
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Cloche n° 1 : détail de la signature "I.B. SOYER".
Pagazani Xavier
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Cloche n° 2 : détail du texte de dédicace.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cloche n° 2 : détail du texte de dédicace.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Eglise paroissiale Saint-Léonce
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Période : 6e siècle, 7e siècle, 8e siècle (incertitude) (détruit) , limite 11e siècle 12e siècle , 12e siècle , limite 14e siècle 15e siècle (détruit) , 4e quart 19e siècle , 3e quart 20e siècle
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Protection : classé MH (1942/05/28)
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Localisation : Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère , place de l' église
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Vézère
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2011
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Auteur du dossier : Becker Line , Pagazani Xavier
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
En 1960, une crue exceptionnelle de la Vézère cause l'écroulement partiel de l'absidiole nord de l'église. Mais cet incident est aussi à l'origine de fouilles de sauvetage, à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice, qui ont permis la mise au jour des vestiges d'une villa gallo-romaine (deux états), d'un mur en opus spicatum d'un premier sanctuaire et de tombes de l'époque mérovingienne. Autrement dit, comme à Montcaret et d'autres sites du Périgord et de la vallée de la Vézère (Sergeac, Tayac...), l'église actuelle a été bâtie sur une villa située au bord d'une rivière.
L'utilisation des lieux à des fins cultuelles et funéraires au cours du haut Moyen Âge est prouvée par la présence des sarcophages trapézoïdaux à couvercle en bâtière dans l’abside et la croisée, accompagnés de monnaies carolingiennes. La partie inférieure du mur sud de la nef actuelle en opus spicatum (cinq lits de pierres plates non liées au mortier) d'un premier sanctuaire et le vocable à saint Léonce (peut-être Léonce II le jeune, archevêque de Bordeaux de 542 à 564) laissent penser à une fondation ancienne de cette première église, peut-être dès le VIe siècle, plus sûrement au VIIIe siècle.
Bâtis à partir de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle, le transept, la tour-clocher au-dessus de la croisée et le chevet montrent un bel appareil régulier et un voûtement en arc de cloître sur l’abside et des culs de four sur les absidioles. Outre le type d'appareil et le plan du chevet à chapelles échelonnées, les critères de datation reposent sur les cinq chapiteaux à entrelacs et à palmettes des arcatures aveugles du pourtour de l’abside axiale. A noter que toutes les faces des chapiteaux ne sont pas sculptées. On est allé à l’essentiel, avec un souci d'économie certain. La construction de la nef a dû suivre de peu l'achèvement de la partie orientale, au XIIe siècle : les murs gouttereaux sud et nord révèlent la présence de raccords de liaison avec le transept. Établi contre le mur occidental de la nef et parallèlement à la rivière, un soubassement formé de pierres de très grosses dimensions (appareil cyclopéen) est vraisemblablement lié à la construction de la nef. Cette structure s’apparenterait à un quai ou à un aménagement de rive, sans doute à l’époque médiévale ou moderne.
L'église "Sancti Leontii" est mentionnée dans les textes pour la première fois en 1153 dans une bulle du pape Eugène III énumérant les églises qui dépendent de l'abbaye de Sarlat. L' "ecclesiam sancti Leontii" est à nouveau citée pour la même raison dans une bulle du pape Alexandre III en 1170 (BnF. Mss. Leydet, t. 12, extrait des archives du chapitre de Sarlat). "Sanctus Leontius" l'est ensuite dans un pouillé du XIIIe siècle. L'église est alors le siège d'un petit prieuré, dépendance de l'abbaye de Sarlat. Entre 1266 et 1283, l'abbé et les religieux de Sarlat cèdent à l'évêque de Périgueux Helie Paletisis Ier plusieurs droits sur le prieuré de Saint-Léon pour s'acquitter de rentes qu'ils lui devaient. En 1335, Guillaume de Sendreux (ou Sendreus), religieux de l'ordre de Saint-Benoît et prieur de Saint-Léon, est le premier évêque de Sarlat élu par le corps électoral de la cathédrale de Sarlat.
Les peintures murales de l'église sont datables du milieu ou de la fin du Moyen Âge. Sur la pile sud-est de la croisée, un fragment historié peint présente trois personnages nimbés, qui dateraient de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. D’autres peintures sont de la même période : ce sont des fleurettes rouges à cinq pétales et des étoiles à huit branches noires situées autour d’une baie de l’absidiole nord, ancienne baie romane modifiée à l’époque gothique.
Les angles sud-ouest et nord-ouest de la nef attestent d'une mise en défense de l'église au cours de la guerre de Cent Ans (fin XIVe-début XVe siècle) : en partie haute, deux échauguettes en encorbellement sur consoles assuraient la protection de l'église du côté de la Vézère. Celles-ci ont disparu, mais leur destruction a laissé des raccords de maçonnerie, les vestiges des consoles (bûchées) et des empochements de cloisons.
L'une des cloches de la tour a été fondue en 1774 par un fondeur lorrain ambulant (de Levécourt, Haute-Marne), Jean-Baptiste Soyer - cloche non repérée par l'abbé Brugière, qui mentionne d'autres cloches réalisées par le même fondeur, celles d'Archignac, de Saint-Amand-de-Coly et de Saint-Geniès, toutes fondues en 1772 (Brugière, 1907, t. II, p. 553).
En 1873, le conseil de fabrique demande en urgence la réparation de la toiture. En 1897, le projet de consolidation du clocher et de reconstruction de la charpente et de la couverture d’une des chapelles est approuvé par le préfet.
En 1960, une crue exceptionnelle de la Vézère cause l'écroulement partiel de l'absidiole nord de l'église. Mais cet incident est aussi à l'origine de fouilles de sauvetage déjà citées, en 1961 et en 1962, fouilles menées par Hamelin sous la direction de Jean Lauffray, maître de recherches au CNRS. Une vaste campagne de restauration est menée en 1961-1962 sous la direction de l'architecte en chef des Monuments historiques Yves-Marie Froidevaux. Elle permet dès lors de "restituer" les toitures des absidioles, couvertures coniques protégées par de la lauze remplaçant des toits en appentis prolongeant les versants de l'abside centrale. A l'intérieur, un enduit avec des faux joints est supprimé, ce qui a permis la découverte et la consolidation des peintures murales. B. Fonquernie poursuit les travaux de Froidevaux en "restituant" la couverture en lauze du croisillon nord.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 6e siècle, 7e siècle, 8e siècle (incertitude) (détruit) Principale : limite 11e siècle 12e siècle Principale : 12e siècle Secondaire : limite 14e siècle 15e siècle (détruit) Secondaire : 4e quart 19e siècle Secondaire : 3e quart 20e siècle |
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Description
Il ressort du plan (orienté) en croix latine de l’édifice religieux une certaine homogénéité : une nef unique simplement charpentée, un transept saillant ouvrant sur une abside flanquée par deux absidioles en hémicycle. La croisée est surmontée d'une haute tour-clocher à deux étages ouverts sur chaque face, par deux baies isolées en plein-cintre au premier étage, par un triplet de baies en plein-cintre sur colonnettes au deuxième étage. L'ensemble forme à l'est, du côté du chevet, une belle composition pyramidante, complexe mais maîtrisée, de volumes différenciés : l'abside axiale, plus haute et plus saillante que les absidioles de chaque côté, est couverte par un toit placé à la même hauteur - et de même hauteur - que les toits des bras du transept débordant, l'ensemble étant dominé par le volume étiré de la tour-clocher située au centre. Le mur occidental de la nef ayant quasiment les pieds dans la Vézère, l'entrée par le mur gouttereau sud s'imposait.
A l'intérieur, le transept et les parties orientales montrent un bel appareil régulier et un voûtement en arc de cloître sur l’abside et des culs-de-four sur les absidioles. Une coupole sur pendentifs vient couvrir la croisée du transept et supporte la tour. La transition entre la nef et la croisée du transept se fait par un motif "triomphal" : une grande arcade en plein-cintre flanquée de chaque côté par un passage étroit également en plein-cintre mais plus bas ; deux piliers saillants placés entre chacune des arcades scandent cette composition (et contrebutent la tour-clocher).
Les intérieurs de l’église sont disparates, et les peintures murales devaient harmoniser l’ensemble. Les peintures se situent dans le transept et les parties orientales de l’édifice. Sur la voûte de l’abside, on peut observer un Christ en mandorle, entouré du Tétramorphe et d’anges présentant les instruments de la Passion.
Dans l’ébrasement de la baie de l’abside axiale, un Christ en buste dans un médaillon tenu par deux anges, est accompagné de rinceaux rouges tracés à main levée. Ces peintures sont datables de la fin du Moyen Age. Une litre funéraire recouvre les peintures les plus récentes dans le chevet ; elle se prolonge sur les murs du transept et de la nef. D’autres peintures - fleurettes rouges à cinq pétales et étoiles à huit branches noires - sont situées autour d’une baie de l’absidiole nord, ancienne baie romane modifiée à l’époque gothique.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Couvrements |
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Couvertures |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA24002032 |
Dossier réalisé par |
Becker Line
Pagazani Xavier |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Vézère |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Eglise paroissiale Saint-Léonce, Dossier réalisé par Becker Line, (c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c4004c4d-5ce2-4d4d-9de8-371b98c3d082 |
Titre courant |
Eglise paroissiale Saint-Léonce |
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Dénomination |
église paroissiale |
Vocable |
Saint-Léonce |
Statut |
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Protection |
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Documents d'archives
BnF. Collection Périgord, t. 30, par l’abbé Lespine (20 octobre 1894).
Mention : Fol. 53r°-53v° : Mention du prieuré de Saint-Léon cédé à l'évêque de Périgueux Helie Paletisis Ier, s.d. (entre 1266 et 1283).
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
Côte : Collection Périgord, t. 30.
ISBD/Commentaire :
BnF. Collection Périgord, t. 30, par l’abbé Lespine (20 octobre 1894).
AD Dordogne. 12 O 519 (commune de Saint-Léon-sur-Vézère).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Dordogne, Périgueux
Côte : 12 O 519
ISBD/Commentaire :
AD Dordogne. 12 O 519 (commune de Saint-Léon-sur-Vézère).
AM Saint-Léon-sur-Vézère. Abbé A. Boyer. Saint-Léon-sur-Vézère. Ouvrage tapuscrit, s.l.n.d. (après 1960)
Mention : P. 8-12.
Contributions : Boyer Abbé A. (Auteur)
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Léon-sur-Vézère
ISBD/Commentaire :
Abbé A. Boyer. Saint-Léon-sur-Vézère. Ouvrage tapuscrit, s.l.n.d. (après 1960).
Documents figurés
Plan cadastral napoléonien de Saint-Léon-sur-Vézère. Dessin, encre et aquarelle, par Serbat, 1813.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Dordogne, Périgueux
Côte : 3P3 4971-4980
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Léon-sur-Vézère. Dessin, encre et aquarelle, par Serbat, 1813.
Carnet de dessins n° 38 par Rouméjoux, 1892 (41 Fi 01).
Mention : Page 13 : 2 juin 1892.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Dordogne, Périgueux
Côte : 41 Fi 01
ISBD/Commentaire :
Carnet de dessins n° 38 par Rouméjoux, 1892 (41 Fi 01).
Photographies de l'église de Saint-Léon-sur-Vézère (AD 24. 5 Fi 1-12).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Dordogne, Périgueux
Côte : 5 Fi 1-12
ISBD/Commentaire :
Photographies de l'église de Saint-Léon-sur-Vézère, s.d. [avant 1960] (AD 24. 5 Fi Saint-Léon-sur-Vézère 1-12).
Périodiques
FROIDEVAUX Yves-Marie. "Remise en état de l'église de Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne", Les monuments historiques de la France, 11, 1965.
Mention : P. 187-200.
ISBD/Commentaire :
FROIDEVAUX Yves-Marie. "Remise en état de l'église de Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne", Les monuments historiques de la France, 11, 1965.
SARRADET Max. "Fouilles archéologiques dans l'église de Saint-Léon-sur-Vézère"
ISBD/Commentaire :
SARRADET Max. "Fouilles archéologiques dans l'église de Saint-Léon-sur-Vézère". Documents d'archéologie et d'histoire périgourdines, 8, 1993.
BLONDIN Alain. "De quelques églises relevant de l'abbaye de Sarlat au Moyen Age. 1ère partie : le canton de Montignac". Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, n° 90, 2002.
Mention : P. 92-95.
ISBD/Commentaire :
BLONDIN Alain. "De quelques églises relevant de l'abbaye de Sarlat au Moyen Age. 1ère partie : le canton de Montignac". Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, n° 90, 2002.
Bibliographie
La Gallia Christiana
Mention : T. II, Instr., p. 495.
ISBD/Commentaire :
[Congrégation de Saint-Maur]. Gallia Christiana, in provincias ecclesiasticas distributa; qua series et historia archiepiscoporum, episcoporum et abbatum regionum omnium quas vetus Gallia complectebatur, ab origine ecclesiarum ad nostra tempora deducitur, & probatur ex authenticis instrumentis ad calcem appositis. Opera et studio monachorum congregationis s. Mauri ordinis s. Benedicti. Paris : Imprimerie royale, 1715-1865, 16 tomes.
CARLES Alcide. Dictionnaire des paroisses du Périgord. Bayac : Editions du Roc de Bourzac, 1884, réédition 1986.
Mention : P. 120.
ISBD/Commentaire :
CARLES Alcide. Dictionnaire des paroisses du Périgord. Bayac : Editions du Roc de Bourzac, 1884, réédition 1986.
GOURGUES Alexis de. La Dordogne. Dictionnaire topographique du département. Paris : Res Universis, 1992, fac-similé de l'édition de 1873 (Monographies des villes & villages de France).
Mention : P. 295.
ISBD/Commentaire :
GOURGUES Alexis de. La Dordogne. Dictionnaire topographique du département. Paris : Res Universis, 1992, fac-similé de l'édition de 1873 (Monographies des villes & villages de France).
TARDE (Jean), Les chroniques de Jean Tarde
Mention : P. 60-61, 73-74, 162, 205.
ISBD/Commentaire :
TARDE (Jean), Les chroniques de Jean Tarde, chanoine théologal et vicaire général de Sarlat, contenant l'histoire religieuse et politique de la ville et du diocèse de Sarlat, depuis les origines jusqu'aux premières années du XVIIe siècle, annotées par le Vicomte Gaston de Gérard. Paris : Oudin, 1887.
SECRET Jean. Périgord roman
Mention : P. 63, 91-93.
ISBD/Commentaire :
SECRET Jean. Périgord roman. Saint-Léger-Vauban : Zodiaque, coll. La nuit des temps, t. 27, 1958 (2e édition).
GAILLARD Hervé. La Dordogne
Mention : P. 225-227.
ISBD/Commentaire :
GAILLARD Hervé. La Dordogne, 24/1. Michel Provost (Dir.). Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1997 (Carte archéologique de la Gaule).
Annexes
Eglise Saint-Léonce, cloches
Description des cloches (non citées dans BERTHELÉ Joseph, BRUGIÈRE Hippolyte. Exploration campanaire du Périgord. Périgueux : Impr. de la Dordogne, 1907) :
- Inscription cloche n° 1 : ".... PRIE POUR NOUS + 1774 + [en bas, à droite d'un Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, la signature du fondeur :] I.B. SOYER."
- Inscription cloche n° 2 : ".... PAR MR DU CHELARD CURE // ... MEMBRE DU CONSEIL // ... HENRIETTE DE CHASSAGNE // ... CHELARD LIESSE."
- Inscription cloche n° 3 : " [PRO] NOBIS ELIZABETH BENITE PAR MR. .... MAIRE DE ST LEON // MADAME ELIZABETH BAILLI ... CHELARD MEMBRE DU CONSEIL // MR MICHEL DU CH[EYLARD] ... DE LA COSTE // BARIERE DU CHEYLARD... DESPLAS LIESSE DESPLAS." [Signature du fondeur non lisible, en bas à droite d'une grande croix à rinceaux].
Galerie d'images 79

Plan des fouilles et datations des principales phases de construction. Dessin : X. Pagazani, 2020.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Dessin de l'église de Saint-Léon par A. Rouméjoux, 2 juin 1892.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier![Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes, s.d. [22 juillet 1897].](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-test.atolcd.com/api/file/a5ae55b8-ec3b-4a1d-85e7-eae8bb7bcb75.jpg)
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes, s.d. [22 juillet 1897].
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier![Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes. s.d. [22 juillet 1897].](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-test.atolcd.com/api/file/7bc3d849-416e-4da7-9581-b1bcbe3b8758.jpg)
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes. s.d. [22 juillet 1897].
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan et élévation à partir de l'extrados des voûtes. 15 octobre 1896 (Ech. 0,02 par mètre).
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Le chevet de l'église vue à l'ouest, depuis la rive gauche de la Vézère.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Vue d'ensemble au nord de l'église, depuis la rive gauche de la Vézère.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Détail du pilier nord-est du transept et de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Détail de la lauze employée en couverture des parties orientales.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Mur gouttereau sud de la nef : vestiges de deux litres seigneuriales.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Détail du mur gouttereau sud : portail d'entrée en plein-cintre de l'église.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Détail de l'angle sud-ouest de la nef : vestiges (raccords, consoles bûchées) d'une échauguette de défense en encorbellement.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Détail de l'angle nord-ouest de la nef : vestiges (empochements, consoles bûchées, raccords) d'une échauguette de défense en encorbellement.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Détail du mur "cyclopéen" dans le prolongement de la façade occidentale.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Haut-relief remonté dans la nef de l'église (XVIe siècle).
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Vestiges d'une litre funéraire timbrée d'armoiries seigneuriales.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.
Auteur de l'illustration : Becker Line
Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.
Auteur de l'illustration : Pagazani XavierLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère , place de l' église
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg
Cadastre: 1813 B1 79, 2014 AI 115
Plan des fouilles et datations des principales phases de construction. Dessin : X. Pagazani, 2020.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait du cadastre ancien de 1813, section B1.

Becker Line, Serbat
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessin de l'église de Saint-Léon par A. Rouméjoux, 2 juin 1892.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes, s.d. [22 juillet 1897].

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan au-dessus de l'extrados des voûtes. s.d. [22 juillet 1897].

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Projet de restauration du clocher de l'église par Lagrange, architecte à Périgueux. Plan et élévation à partir de l'extrados des voûtes. 15 octobre 1896 (Ech. 0,02 par mètre).

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue du clocher prise du nord-est.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Le chevet de l'église vue à l'ouest, depuis la rive gauche de la Vézère.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue d'ensemble au nord de l'église, depuis la rive gauche de la Vézère.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue du clocher prise du sud-ouest.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue du chevet et du clocher à l'est.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue du cul-de-four de l'abside axiale, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail du pilier nord-est du transept et de la voûte de l'abside axiale, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Détail de la croisée du transept, état avant 1960.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Dordogne
Vue d'ensemble prise depuis le pont de Saint-Léon.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue d'ensemble prise depuis le pont de Saint-Léon.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
L'église et le bourg implantés dans un méandre de la Vézère.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue de l'église paroissiale dans son cadre paysager.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue du clocher dans son cadre paysager.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue d'ensemble au nord de l'église.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des parties orientales.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue des parties orientales.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue extérieure du choeur et de l'absidiole sud.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Détail de la lauze employée en couverture des parties orientales.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Détail de la lauze employée en couverture.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue des parties orientales.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du clocher prise du sud-ouest.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du clocher depuis le sud-est.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue du clocher depuis le nord-est.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Détail du mur-pignon du bras sud du transept.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade méridionale et du gouttereau sud.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Mur gouttereau sud de la nef : vestiges de deux litres seigneuriales.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du mur gouttereau sud : portail d'entrée en plein-cintre de l'église.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation du côté de la rivière.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Elévation du côté de la rivière.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne
Vue d'ensemble au sud-ouest de l'église.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble prise du sud-ouest.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble au sud-ouest de l'église.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de l'angle sud-ouest de la nef : vestiges (raccords, consoles bûchées) d'une échauguette de défense en encorbellement.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du mur occidental de l'église.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de l'angle nord-ouest de la nef : vestiges (empochements, consoles bûchées, raccords) d'une échauguette de défense en encorbellement.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Niveau de crue en façade.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du mur "cyclopéen" dans le prolongement de la façade occidentale.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue axiale prise de l'ouest.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du choeur depuis la nef.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue axiale prise de l'est.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Haut-relief remonté dans la nef de l'église (XVIe siècle).

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Coupole sur pendentifs de la croisée du transept.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Abside.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des fresques de l'abside : Tétramorphe.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des fresques de l'abside : Tétramorphe.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail des fresques : Tétramorphe.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la voûte de l'abside axiale.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'un chapiteau à entrelacs de l'abside axiale.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau à entrelacs de l'abside.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau sculpté de l'abside.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau à entrelacs de l'abside.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau à entrelacs de l'abside.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'un chapiteau de l'abside : face non sculptée.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges d'une peinture sur le mur nord de l'abside.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Absidiole nord.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges d'une litre funéraire timbrée d'armoiries seigneuriales.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de peintures de l'ancienne fenêtre romane de l'absidiole nord.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail des peintures de la baie romane : rosettes et étoiles.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Château de Clérans depuis la chambre des cloches.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 1 : détail.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 1 : détail de la date "1774".

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 1 : détail de la signature "I.B. SOYER".

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 2 : détail du texte de dédicace.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 2 : détail du texte de dédicace.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 3 : détail du texte de dédicace.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloche n° 3 : détail du texte de dédicace.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet.

Becker Line
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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