Maison de maître dite château le Clos

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Le vaste chai aligné sur la rue et le corps de bâtiment attenant en L sur cour, en moellon, paraissent datable du début du 19e siècle. De fait, un ensemble de bâtiments sur cour, semblable à la configuration actuelle, figure sur le plan cadastral de 1832 ; d'après les matrices, la propriété est alors détenue par un certain Dominique Bignon, habitant de Blaye.

Selon le registre des augmentations de la matrice, la maison, détenue par un membre de la famille Broquaire, connaît des modifications en 1876. L'écurie-remise et l'enclos séparatif du jardin d'agrément appartiennent à une campagne de construction du 4e quart du 19e siècle. Selon une information orale, le logis actuel correspondrait à un réaménagement récent d'un chai à barriques.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Les dépendances viticoles de ce petit domaine sont organisées sur cour fermée. Le chai-cuvier aligné sur la rue est en appentis. L'écurie-remise, dont les angles et encadrements sont harpés, est couverte d'un enduit ocre orangé. Une grille métallique maintenue par des piliers circulaires assure la séparation entre la cour viticole et un jardin d'agrément.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. C2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ségonzac

Cadastre: 1832 B 1376, 1377, 2013 OB 1124

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...