Îlot

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

L'îlot figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825, aux parcelles 678 à 684. D'après l'état de sections et des augmentations et diminutions du cadastre, il s'agit :

-parcelle 678 : maison appartenant à Jean Dumeynieu à Camillac

-parcelle 679 : maison appartenant à Pierre Grillet ; maison démolie en 1868.

-parcelle 679 bis : maison appartenant à Roy, bordier de M. Peychaud ; maison démolie en 1868 pour le compte de Jean Dumeynieu.

-parcelle 680 : maison appartenant à la veuve Seguin à Bourg

-parcelle 681 : maison appartenant à Jean Dymeynieu, dit Petit à Camillac

-parcelle 682 : maison appartenant à Giraud à la Reuille ; maison convertie en bâtiment rural pour le compte de la veuve Chauteau en 1878.

-parcelle 683 : maison appartenant à Louis Dumeynieu à Saint-Savin ; maison démolie en 1866 pour le compte de Jean Dumeynieu. Selon des actes notariés de la famille Robin, cette parcelle était occupée en 1944 par "un petit chai", "acquis de MM. Louis Dumeynieu, marin, demeurant à Bordeaux, quai des Chartrons, n°52 et Jean Dumeynieu aussi marin, demeurant à Bourg, suivant acte reçu de Me Daleau, notaire à Bourg, le 27 février 1844 pour le prix de 400 francs (...)".

-parcelle 684 : maison appartenant à Pierre Faure à Laurensanne ; maison convertie en bâtiment rural pour le compte de la veuve Chauteau en 1879.

Six bâtiments construits en moellon semblent avoir été bâtis au 18e ou dans la première moitié du 19e siècle. Des éléments de mise en œuvre pourraient confirmer cette ancienneté : linteaux de bois, encadrements des baies chanfreinés ou à feuillure, génoises, corniches moulurées de facture irrégulière.

Deux maisons ont probablement été reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle : elles sont intégralement bâties en pierre de taille.

En 1915, un enduit a été appliqué sur la plupart des façades des bâtiments antérieurs à la 2e moitié du 19e siècle : l'une d'elles porte cette date inscrite dans un cartouche.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1915, porte la date

L'îlot est délimité à l'est par un espace en terre battue, qualifié dans un document de 1944 de "place commune", puis par une ruelle qui relie cette place à la place principale du hameau, située au sud. À l'ouest se trouve la rue Saint-Louis et au nord un chemin rural.

L'îlot est composé de dix bâtiments dont les fonctions ont pu varier au cours du temps, associant des pièces d'habitation et des dépendances.

Les façades sont tantôt traitées en pierre de taille de calcaire, tantôt en moellons recouverts d'un enduit. Les façades donnant sur la place principale sont particulièrement soignées : la maison à l'angle de la rue Saint-Louis, couverte d'un toit à croupe, présente un pan coupé adouci par un congé, tandis que la maison voisine est dotée d'une façade-écran probablement plaquée sur une ancienne façade-pignon.

-Du côté de la place commune : trois bâtiments (parcelles 694, 69 et 70 du plan cadastral de 2014) en moellon enduit et pierre de taille pour l'encadrement des baies et les chaînes d'angle. Une baie couverte d'un linteau métallique servait probablement de baie de décharge pour recevoir la vendange.

-A l'angle du chemin rural et de la rue Saint-Louis : dépendance en appentis à l'arrière du bâtiment de la parcelle 70. Une porte ménagée sur le mur pignon donnait également accès aux chais.

-Rue Saint-Louis : une dépendance est couverte d'un toit en appentis dans le prolongement d'un bâtiment, servant tous deux de chais au milieu du 20e siècle.

Au centre, une maison à étage carré est construite en pierre de taille, avec corniche moulurée. Le bâtiment contigu est recouvert d'un enduit, les encadrements de baies et la corniche sont en pierre de taille ; une génoise couronne l'ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

  3. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

Maison avec corniches à denticules.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , rue Saint-Louis

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Camillac

Cadastre: 2014 AC 65, 67, 69, 70, 694, 1825 A2 678-684

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...