Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette maison pourrait dater du 16e siècle. Jusqu'au début du 19e siècle, elle occupait le double de la surface actuelle. Elle comprenait probablement deux grandes pièces par niveau, desservies par un long vestibule longeant ces deux pièces à l'ouest. Chacune des quatre pièces principales était chauffée par une grande cheminée (trois subsistent aujourd'hui) adossées au mur de refend. L'accès principal à la partie nord était peut-être la porte actuellement visible à l'intérieur de la maison voisine (6 rue Sainte-Croix).

Peut-être au 18e siècle, une dépendance est ajoutée à l'angle sud-ouest de la maison. La maison a été divisée en deux propriétés, car sur le plan cadastral de 1826, elle présente un logis divisé en deux parcelles, correspondant aux deux pièces principales. Sur ce même plan, deux bâtiments aujourd'hui disparus sont accolés, l'un à l'ouest, l'autre au sud-est. L'emprise du jardin situé derrière la maison n'a pas changé depuis le plan cadastral de 1826.

Au 19e siècle, la moitié nord de la maison est en grande partie détruite. Seuls sont conservés l'angle nord-ouest, conservé dans la maison voisine, le soubassement du mur extérieur nord, sur lequel s'appuie le palier de l'escalier de la maison voisine, l'escalier d'accès à la cave et la cheminée du rez-de-chaussée conservée à l'extérieur dans le mur de refend. Ce mur de refend entre les deux pièces principales est ainsi devenu le mur extérieur nord de la maison. Pour les mêmes raisons, la porte de communication du rez-de-chaussée entre les deux pièces est devenue une porte extérieure. La cheminée de l'étage de la partie nord est aujourd'hui conservée au Musée Sainte-Croix de Poitiers. Cette hypothèse induit que les fenêtres percées dans ce mur datent du 19e siècle. Elles semblent composées de pierres d'encadrement en remploi. Selon cette même hypothèse, des murs ont été ajoutés pour fermer le vestibule et le comble au sud.

La moitié sud de la maison a été largement remaniée au 19e siècle, probablement consécutivement à la destruction de la moitié nord. Les maçonneries extérieures ont été partiellement reprises et plusieurs ouvertures ont été remaniées. Plusieurs aménagements ont été effectués récemment, comme l'auvent au-dessus de l'escalier extérieur. Plusieurs éléments de décor ont été ajoutés lors de ces dernières années, telles que les pièces sculptées en bois sur cet auvent. Les grilles en fer forgé des fenêtres ont été réalisées par Monsieur Fauchard à Vicq-sur-Gartempe.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cette maison est située en bordure de la rue Sainte-Croix. Seule la moitié sud de la maison d'origine a été conservée. Elle comprend une cave, un rez-de-chaussée, une étage et un comble. La toiture à longs pans, avec une demi-croupe au sud, est couverte en tuiles plates.

La façade actuelle est située sur l'élévation sud. Un escalier extérieur, abrité par un auvent aménagé récemment, est composé de deux volées en équerre. Il mène à un palier pourvu d'une pierre d'évier. Depuis ce palier, une porte à encadrement chanfreiné ouvre sur le vestibule de l'étage. Cette porte est probablement la seule ouverture de l'élévation sud qui n'a pas été modifiée au 19e siècle. Une dépendance, dont la fonction est inconnue, est accolée à l'angle sud-ouest de la maison. Elle est construite en pierre calcaire de différentes teintes, dont de la pierre rouge provenant peut-être de Montin à Vicq-sur-Gartempe.

L'élévation ouest est percée d'une porte communiquant entre le jardin et le vestibule. Au-dessus de cette porte sont visibles des vestiges d'un encadrement chanfreiné. A l'étage, une fenêtre à encadrement chanfreiné éclaire le vestibule.

L'élévation nord est l'ancien mur de refend séparant les deux parties de la maison. Il présente au rez-de-chaussée une cheminée à hotte adossée reposant par l'intermédiaire de corbeaux sur des piédroits. Elle est accostée d'une porte à encadrement chanfreiné et linteau sculpté d'une accolade. Cette porte permettait la communication entre les deux pièces du logis. Une petite baie, à encadrement mouluré et linteau, probablement en remploi, orné d'une accolade, éclaire le vestibule. A l'étage, une fenêtre remaniée éclaire le vestibule. Au niveau du comble est percée une fenêtre à encadrement chanfreiné, peut-être en remploi. Un auvent a été aménagé pour protéger la cheminée. Un escalier permet l'accès à la cave. Une baie cintrée située sur l'élévation en bordure de route est probablement l'accès primitif à cette cave. Au pied de l'escalier, une porte couverte en arc segmentaire, percée dans le mur de refend, marque l'entrée de la cave voûtée.

L'élévation est, en bordure de route, comprend une travée. Les ouvertures datent du 19e siècle. Une lucarne en bois éclaire le comble.

L'aménagement intérieur est similaire au rez-de-chaussée et à l'étage. Une pièce principale carrée est desservie par un large vestibule, dans lequel se trouve un escalier en bois qui n'est pas d'origine. Au rez-de-chaussée, la porte entre le vestibule et la pièce est composée de piédroits chanfreinés et d'un linteau récent remplaçant une poutre en bois. La cheminée, adossée au mur de refend, présente les mêmes caractéristiques que celle située à l'extérieur, sur le revers du même mur. Un potager en pierre est situé dans l'angle nord-est, à droite de la cheminée. Une porte aménagée dans l'angle sud-ouest ouvre sur la dépendance accolée au sud. Cette dépendance, dont la fonction est inconnue, présente une fosse creusée dans le sol. La pièce principale de l'étage est accessible depuis le vestibule par une porte à encadrement chanfreiné, dont le linteau est incisé d'une accolade. Le sol de la pièce est pavé de carreaux de terre cuite. Une cheminée, dont les caractéristiques sont identiques aux deux premières, est adossée au mur de refend.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré, étage de comble, sous-sol

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en équerre

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. en bord de voie
  2. maison à escalier à balet

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 16 rue Sainte-Croix

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 E 531, 540, 2014 D 503

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...