Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Braud-et-Saint-Louis

Le plan cadastral de 1827 montre une terre agricole à l'emplacement de la maison. Selon la matrice, une construction nouvelle de maison intervient sur cette parcelle en 1878.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Cette maison de maître est composée d´une corps de logis avec des dépendances à l´arrière, dont un chai et, à l´ouest, d´une grange-étable et d´un hangar bâtis sous le même toit. Orientée à l´est, la maison d´habitation donne sur une vaste cour. Elle est composée d´un corps central à étage carré, couverte d´un toit à croupes, flanquée de dépendances en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, rythmées de deux travées, également couverte de croupes. La façade principale est entièrement bâtie en pierre de taille et le décor maçonné est composé d´un solin, d´un bandeau formé par l´appui des baies, d´un bandeau médian et d´une corniche moulurée. Le corps central est scandé de cinq travées ordonnancées : la porte d'entrée est ornée d´une agrafe sculptée d´une tête humaine et, au-dessus, la porte-fenêtre comporte un balcon au garde-corps métallique soutenu par deux consoles.

A l´arrière de la maison, une dépendance en appentis abrite un chai ; en témoigne la baie de décharge en arc segmentaire située sur l´élévation latérale nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. Maison à étage, façade en pierre de taille, travées, décor, avec dépendance(s) adossée(s) à l'arrière en appentis ou dans le prolongement de la toiture
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Braud-et-Saint-Louis , 2, 21 route de Saintonge

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Allains

Cadastre: 2010 B 383, 384

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...