Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ansac-sur-Vienne

La commune sollicite une subvention de l’État calculée sur la population d'après les cartes d'alimentation du 30 juin 1919 (900), le nombre de centimes communaux (23,20), la valeur du centime (69,94), le total de la dépense nécessaire à l’érection du monument (non précisé sur un document conservé aux Archives départementales, série T), le total des souscriptions recueillies dans la commune (néant), le montant des crédits ouverts au budget (500 francs).

Un premier devis de 7 098,80 francs accompagné de plans, établi par M. Mayolle, entrepreneur de monuments funéraires à Chasseneuil-sur-Bonnieure, est présenté au conseil municipal, qui demande au sculpteur de corriger les imperfections constatées dans l’exécution du dessin du Poilu tenant un drapeau La commune prévoit de réattribuer des crédits initialement affectés affectés aux chemins ruraux et aux bâtiments communaux (voir détails en annexe). Un crédit supplémentaire de 8000 francs est porté au budget additionnel de 1923, sans lever de souscription.

Un projet modifié, proche du premier (modification de détails sur la pyramide), est adopté par délibération du conseil municipal le 19 octobre 1924. Les travaux doivent être achevés au printemps 1925, mais la commune doit différer le paiement de l'entrepreneur en attente de validation du budget additionnel de 1925 par le préfet en août ou septembre, alors que les travaux doivent être terminés au printemps.

L'année suivante, le conseil municipal autorise le maire à faire peindre en noir les lettres du monument aux morts et à installer deux palmes, les crédits déjà votés étant suffisants pour solder ce travail qui n’avait pas été compris dans le projet (délibération du 9 décembre 1926).

 En 1942, le monument est remis en état par M. Missonnier, peintre installé dans le bourg (marché de gré à gré). Il est à nouveau rénové en 1965 (travaux du socle à M. Ségalat, de la grille à M. Soury, de la peinture à M. Parison, peintre-décorateur) puis en 1998 ( peinture à la feuille d'or des inscriptions par l’entreprise de peinture Thromas Maurice d’Ansac ; coupe d'une haie, etc.).

 Des bordures en granite sont ajoutées en 2003 pour limiter le stationnement de voitures trop près du monument..

 Les obus qui l'encadraient ont été déposés lors de la réfection de la place et sont déposés dans un local municipal.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1925, daté par source

Auteurs Auteur : Mayolle Jean

Entrepreneur de monuments funéraires à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) dans les années 1920, diffuseur des modèles de Édouard Rombaux-Roland.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Monument aux morts en forme d'obélisque en calcaire avec une palme sur sa face antérieure. Un buste de soldat en marbre blanc repose devant, sur une colonne en calcaire avec l'inscription : " Ansac à ses morts ". A la liste des soldats morts pour la France en 1914-1918 s'ajoutent ceux des victimes de la seconde Guerre mondiale et du Maroc.

Les obus qui l'encadraient ont été déposés lors de la réfection de la place et sont déposés dans un local municipal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ansac-sur-Vienne

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1972 C2 608 (près de)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...