Tunnel ferroviaire sur la ligne Bordeaux-Sète

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Agen

Le tunnel est situé sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète, concédée à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne en 1852. Les travaux, commencés côté Bordeaux, permettent d’atteindre Valence-d’Agen dès le 20 mai 1856 ; à Agen, la ligne croise le canal par un tunnel sous le bief n° 34, entre le pont routier de Saint-Georges et l’amont du pont canal. Les travaux sur la ligne sont définitivement achevés le 22 avril 1857.

Dessiné sur le plan de bornage où est portée la mention "Chemin de fer du Midi", le tunnel n’apparaît pas dans l’état descriptif du canal.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La voie ferrée est édifiée en rive droite de la Garonne jusqu’à Moissac. Le tunnel, d’une longueur de 60 m, permet le passage de la ligne à double voie. L’aménagement de l’entrée (côté Bordeaux) et de la sortie (côté Sète) est soigné, en pierre de taille. Les arcades (arc en chaînette pour l’entrée et arc en anse de panier pour la sortie) sont encadrées de piédroits. De part et d’autre de ces piédroits prennent place des murs de soutènement de forme incurvée.

De fréquentes fuites d’eau du canal nécessitent des interventions en fonction des besoins.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Agen

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2022 BI (non cadastré ; domaine public.)

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