Hameau de la Mayanne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Le hameau de la Mayanne est indiqué sur la carte de Belleyme dans la 2e moitié du 18e siècle, sur le plan cadastral napoléonien de 1820 ainsi que sur l'atlas départemental de la Gironde de 1888.

Sur le plan cadastral de 1820, le bâti s'organise le long du chemin qui borde la Gironde. Des "quays" sont aménagés formant des parcelles en saillie sur les eaux. Les maisons sont accompagnées de jardins, et quelques parcelles sont plantées en vigne. L'habitat est également composé de maisons "dans le roc" ou construites à flanc de falaise, accessibles notamment par l'escalier dit de la falaise. Ces derniers sont mentionnés en 1860, à l'occasion d'éboulements.

Cet habitat pittoresque est représenté sur de nombreuses cartes postales du début du 20e siècle.

Un chantier naval est attesté au n°98 corniche de la Gironde.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau s'organise autour de la départementale 669E1, en bord d'estuaire, selon un axe nord-sud. Il est situé entre les hameaux de Furt et du Rigalet.

Les habitations sont alignées, en retrait de la route, séparée de celles-ci par des jardins. L'habitat occupe également les flancs de la falaise avec des vestiges de maisons troglodytiques. Celles-ci sont accessibles par un réseau d'escaliers, notamment celui dit "de la falaise".

De l'autre côté de la route, le long de l'estuaire, les rives gardent parfois les vestiges d'anciens quais maçonnés. Elles sont également équipées de pontons métalliques pour la pêche ou l'accostage de petits bateaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Mayanne

Cadastre: 1820 B2, 2020 AH

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...