Moulin (détruit)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Un moulin est figuré sur la carte de Cassini, appartenant très probablement à la famille de Moussy, propriétaire du château de la Contour.

Au cours de l'hiver 1788-1789, il semble toujours être en service puisque le comte de Moussy se porte au secours de son château et des ouvrages hydrauliques en péril lors de la débâcle du 14 janvier 1789 (deux moulins, bouchaud, barrage, voir annexe).

L'enquête générale sur les moulins à blé menée dans toute la France en 1809 mentionne deux moulins à Jouhet, pour quatre roues au total. Ils produisent une mouture à la grosse, peuvent produire 400 kg de farine par jour ; les meules sont tirées de Pindray et de Saint-Rémy.

Sur le plan cadastral de 1840, le barrage est figuré mais le moulin est aquarellé en jaune (en ruine).

En 1869, M. de Moussy, propriétaire du terrain et du château voisin de la Contour, projette de restaurer le barrage et le moulin (voir en annexe le procès-verbal de visite et le rapport de l'ingénieur Lecompte sur les répercussions en cas de crues sur l'usine située en amont, à savoir le moulin de Prunier, et l'usine située en aval, le moulin de Roche appartenant également à M. de Moussy). En dépit d'une autorisation délivrée en 1870, il abandonne le projet en 1872, probablement en raison de la construction du pont qui remplace le bac quelques dizaines de mètres en aval en 1876, alors que M. de Moussy est devenu maire de la commune.

Il ne reste aucune trace visible du moulin ni du barrage.

Périodes

Principale : 19e siècle (détruit)

Auteurs Auteur : Lecompte L.

Conducteur principal de travaux faisant fonction d'ingénieur ordinaire sur la Gartempe dans les années 1860-1870. Il réalise les visites annuelles des bacs et plusieurs projets : en 1870, reconstruction du moulin de Jouhet ; en 1872 travaux aux abords du bac de Busserais.

, ingénieur (attribution par source)

Sur des plans de 1853 et 1857, destinés à l'aménagement des abords du passage d'eau de Jouhet, le moulin est indiqué comme détruit.

Un projet de reconstruction en 1869-1870 par M. de Moussy n'a pas abouti. Lors de l'enquête publique, il est signalé qu'il reste alors le radier du barrage et " un ponceau construit sur une petite dérivation " (voir détail du projet en annexe).

En 1875, le pont est construit à quelques dizaines de mètres en aval l'emplacement du moulin et de son barrage.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 H3 552 et domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...