Château Guillonnet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

Les bâtiments paraissent datables entre la seconde moitié du 18e siècle et le début du 19e siècle, par le parti général, les arcs segmentaires de certaines ouvertures et la modénature. En outre, selon une information orale, l´intérieur de l´ancien cuvier porterait la date de 1772 et le vestibule du logis celle de 1806. Le plan cadastral de 1828 montre que les bâtiments sont déjà organisés autour d´une cour. D´après la matrice, la propriété appartenant à M. Lefort est composée de deux maisons (parcelles 1604 et 1605), d´un jardin au sud (parcelle 1063) et des vignes à l´ouest (parcelle 1602).

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le domaine passe entre les mains du courtier blayais Charles Lalande. C´est à partir de cette période que les bâtiments connaissent quelques transformations : les matrices cadastrales mentionnent en effet une augmentation de construction du logis principal en 1855 (parcelle 1604) et une nouvelle construction du même bâtiment en 1859. La dépendance située au nord de la cour abritant le chai, le cuvier, ainsi que les écuries, est probablement agrandie à cette époque.

Le domaine est mis en vente en 1860 par Charles Lalande père, mais ne semble finalement pas cédé, puisque ses héritiers sont encore mentionnés à la tête du cru dans l´édition de Bordeaux et ses vins de 1868, et dans les éditions successives jusqu'en 1893 : le château représente le seul premier cru bourgeois de la commune, avec une production de 50 à 70 tonneaux. Dans celle de 1898, René Menenteau est le nouveau propriétaire et le reste durant la première moitié du 20e siècle.

L´implantation d'une cave coopérative dans la commune en 1948 a pour conséquence l´arrêt de la production viticole du château. Le chai tombe alors en désuétude. La réhabilitation des bâtiments n´intervient que dans la seconde moitié du 20e siècle, lorsque M. Normand rachète le domaine. Un bâtiment situé à l´ouest du logis abrite le nouveau chai à barriques et les cuves en inox et la partie ouest du logis est transformée en salle de dégustation. En 2008, la propriété est agrandie avec la plantation de nouvelles vignes.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Le Château Guillonnet est situé au sud-ouest du hameau du même nom et comprend : un logis et des bâtiments de dépendances organisés autour d´une cour, accompagnés au nord par un bâtiment viticole. Un jardin s´étend au sud et les vignes se déploient à l´ouest.

La propriété est délimitée côté route par un muret avec grille et piliers maçonnés ; au centre, un portail monumental est flanqué de deux piliers surmontés d'amortissements. Cette entrée donne directement sur la cour, bordée à l´ouest par le corps de logis, caractérisé par un volume linéaire, composé d´un rez-de-chaussée et d´un comble à surcroit. Sa façade principale bâtie en moellons est organisée selon dix travées marquant une alternance entre deux baies et une porte (celle de la dixième travée est remaniée). Les ouvertures sont en arcs segmentaires. Les deux portes sont à couvrement en arc segmentaire surmonté d´une corniche.

Au nord de la cour, le bâtiment abritant les anciennes écuries ainsi que les anciens chais forme un important volume et est couvert d´un toit à croupes.

Au sud de la cour, un autre bâtiment de dépendances en rez-de-chaussée est percé d´une porte en arc segmentaire délardé et est prolongée à l´est par un pigeonnier. Ce dernier, formant l´angle sud-est de la cour, est couvert d´un toit en pavillon et présente des trous d´envol. A l´arrière de cet ensemble s´étend un jardin.

Le bâtiment viticole, remanié, est localisé au nord de la cour. Une large porte en arc surbaissé est percée sur le pignon est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : vase


Précision sur la représentation :

Portail surmonté de vases d'amortissement ornés de godrons, de guirlandes et d'écailles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Anglade

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Guillonnet

Cadastre: 1828 B3 1604, 1605, 2010 B3 3673, 3697, 3698

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...