Ponts et ouvrages de franchissement du canal de Garonne en Nouvelle-Aquitaine

France > Nouvelle-Aquitaine

Le parcours du canal entre Toulouse et Castets-en-Dorthe a nécessité la construction de plusieurs pont canaux. Ceux d'Agen et de la Baïse sont protégés au titre des Monuments historiques.

Les ponts routiers en maçonnerie ont été prévus pour porter les routes importantes ou ont été associés à la tête aval des écluses. Les ponts suspendus, tous remplacés au 20e siècle par les ponts de type bow-string, portent les routes secondaires. Les premiers projets de remplacement des ponts suspendus datent des années 1920 pour finalement se concrétiser dans les années 1930. Dans la seconde moitié du 20e siècle, certains ponts ont été refaits pour être élargis et d'autres ponts ont été construits au cours de cette période.

Cinq ponts ferroviaires ont été édifiés entre 1863 et 1891 pour enjamber le canal. Un tunnel ferroviaire sur la ligne de Bordeaux à Toulouse, mise en service dans le 3e quart du 19e siècle, permet également un franchissement du canal à Agen.

Des conduites aériennes forcées, destinées à l'irrigation, traversent également le canal à Montesquieu et Marcellus ; ces installations semblent dater du dernier quart du 20e siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Sur le linéaire du canal en Nouvelle-Aquitaine (départements du Lot-et-Garonne et de la Gironde), subsistent : 7 ponts canaux en maçonnerie ; 20 ponts en maçonnerie indépendants et 19 ponts associés à des têtes d'écluses ; 50 ponts suspendus ont été remplacés par des ouvrages en béton armé de type bow-string. Ont été également édifiés 3 ponts à tablier sur poutres béton ; 2 sur poutres acier ; un pont sur poutres béton doublé par un second sur poutres en acier. La passerelle de Bélis à Agen est en béton, celle de l'écluse des Gares à Castets a été reconstruite en bois. Les 4 ponts ferroviaires sont à tablier métallique. L'unique tunnel ferroviaire à ses têtes ou entrées en maçonnerie de pierre de taille.

Les ponts en pierre ou en brique et pierre possèdent une arche unique. Les garde-corps en métal sont ornés de mufle de lion. Les ponts bow-string sont constitués de deux arcs parallèles garnis de 10 suspentes. Ils prennent appui sur les culées en pierre de taille des anciens ponts suspendus. Les arcs, les suspentes, le tablier sont en béton armé. Le garde-corps, en métal, est constitué de tubes sur trois niveaux dont les extrémités coulissent dans les tubes encastrés dans le béton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  4. Matériau du gros oeuvre : fer

Typologie
  1. pont en maçonnerie
  2. pont de type bow-string
  3. pont à tablier sur poutres béton
  4. pont à tablier sur poutres acier

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