Maison Sentex

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison se situe dans l'emprise de la première enceinte du 12e siècle. Elle est positionnée aux abords directs de l'abbaye bénédictine, dans l'ancien quartier commerçant. Le développement de la maison, en trois corps de bâtiments organisés sur une parcelle en lanière et traversante, est caractéristique de ce quartier de la ville.

Le plan cadastral de 1844 montre des dispositions légèrement différentes de celles actuelles, notamment l'existence d'une première cour et d'une seconde plus vaste et dégagée de constructions. La maison a été reprise dans les années 1870. Elle appartient alors au docteur Louis Sentex, maire de la ville. Lors de la découverte de pavements de mosaïque antique à la villa du Gleyzia à Augreilh, Louis Sentex les transporte dans sa maison, destinés à décorer les sols du rez-de-chaussée. La première cour est alors couverte, la salle à manger est déplacée et une nouvelle aile est bâtie dans la seconde cour pour aménager la cuisine. Les cheminées dateraient de cette même campagne, en particulier la cheminée de la salle à manger, identique à celle de l'hôtel Captan.

Il semblerait que la façade ait également été reprise à cette période.

Périodes

Secondaire : 4e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : provenant de

Département : Landes

Commune : Saint-Sever

Milieu d'implémentation : isolé

Lieu-dit : Augreilh

Précision sur le lieu-dit : villa du Gleyzia

La maison se positionne sur une parcelle étroite et traversante, entre la place de Verdun et la rue des Ursulines. Elle est composée de trois corps de bâtiments séparés par des cours intermédiaires.

Le corps principal de deux étages carrés présente une façade enduite de trois travées sur la place de Verdun. Des bandeaux horizontaux soulignent les niveaux. Les encadrements des fenêtres sont saillants. La façade est percée en rez-de-chaussée par une porte piétonne avec imposte. Elle ouvre sur un vestibule pavé de mosaïques qui dessert deux pièces en enfilade et mène à la première cour, également dotée de mosaïques et couverte. Des galeries aux étages font communiquer le bâtiment principal avec le bâtiment intermédiaire dans lequel se positionne la cage d'escalier. Les volées sont en charpente et la rampe de bois est composée de barreaux rectangulaires réunis par une barre plate. La salle à manger se situe à l'arrière du bâtiment intermédiaire. Les placards en menuiserie, occupant le mur sud, ont été dimensionnés pour être adaptés à la superficie du tapis de mosaïque.

La seconde cour est longée par la cuisine à l'est et mène au bâtiment domestique donnant rue des Ursulines. Les ouvertures en demi-lune du rez-de-chaussée, habituelles pour les écuries, témoignent de la fonction utilitaire de ce local. Il est percé au rez-de-chaussée par une porte cochère centrale dont le linteau est en bois. A l'exception des encadrements en pierre de taille apparente, la façade est enduite. Les pièces du premier étage servaient de logements aux domestiques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. 1B
Décors/Technique
  1. mosaïque

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 9 place de Verdun

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K 150 (Parcelle commune avec toutes les constructions est de la place), 1844 S, 2015 AY 120

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...