Fortifications de la ville de Saint-Sever

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Au début du 12e siècle, des statuts sont accordés à la ville par l'abbé Suavius. Les habitants ont notamment la possibilité de faire construire une enceinte. Le seul vestige de cette première enceinte est la porte du Touron, construite probablement au 13e siècle. Une colonne repérée au rez-de-chaussée de l'hôtel de Mora ainsi que la tour à l'extrémité de la galerie du jardin de cette demeure, pourraient s'y apparenter. L'organisation parcellaire serrée et en lanière autour de l'abbaye témoigne d'une forte densité du bâti qui semble correspondre au noyau urbain primitif protégé par cette enceinte.

En 1450, une lettre de Charles VII évoque le développement important des faubourgs et autorise leur "mise en défense". Plusieurs contrats passés cette même année entre les maçons et les jurats de la ville attestent la mise en œuvre des travaux de fortification. Plusieurs vestiges de la seconde enceinte sont encore visibles : deux tours (impasse Mauléon et rue Albert-Larrède), une base d'échauguette place Louis-Fournier, un arc de la porte du Touron et des pans de mur disséminés dans la ville. Les sources font également mention de plusieurs ouvrages défensifs disparus : notamment les portes de la Guillerie, de Pontix ou de Bellocq. Des fondations dans la cave de l'auberge Lauqué pourrait être un vestige d'une tour circulaire proche de la porte de Bellocq.

Un rapport daté du 2 septembre 1613 rend compte de l'état de ruine des enceintes de la ville, suite au sac mené par les troupes de Gabriel de Montgomery en 1569. Ce rapport est complété par un procès-verbal sur l'état des murs de la ville dressé le 20 juillet 1615. Trois tours et six portes sont mentionnées. Des mâchicoulis existaient en partie supérieure des portes de la ville, devant lesquelles étaient positionnées des "guérites".

Plusieurs restaurations sont menées jusqu'au 18e siècle. Une décision du corps municipal de reconstruire en pierre les ponts de la ville est notamment votée en 1719, dont seul subsiste le pont de Pontix. Cependant, les murailles perdent alors leur caractère défensif : en 1722, le corps de ville y accepte le percement d'ouvertures. La restauration de la place du Cap du Pouy, projetée entre 1768 et 1780, entraine la destruction des deux portes. La Révolution provoque également le démantèlement des murs dont les matériaux de construction sont remployés. Cette destruction se poursuit au début du 19e siècle afin de faciliter la jonction avec les faubourgs de Pontix, du Castallet et de Morlanne. Le ruisseau faisant office de douve au sud a été asséché dans la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 12e siècle (détruit)

Secondaire : 2e quart 15e siècle

Secondaire : 1er quart 17e siècle

Secondaire : 1er quart 18e siècle

Dates

1450, daté par source

1719, daté par source

L'unique vestige repéré de la première enceinte est localisé porte du Touron, et correspond à un arc brisé en calcaire coquillier. Il repose sur un soubassement en argile qui se retrouve pour la colonne de l'hôtel de Mora en calcaire gris.

Les nombreux pans de mur identifiés de la seconde enceinte sont construits en moellon calcaire. Leur épaisseur est d'environ 1,50 mètre. Les deux tours conservées sont circulaires, à pan coupé côté ville. Alors que la partie circulaire est construite en pierre de taille, le pan coupé est en matériaux mêlés. Des canonnières sont percées vers le dehors de la ville. La base d'une échauguette en encorbellement, visible place Louis-Fournier, est construite en pierre de taille.

Les ouvrages de l'enceinte situés au sud de la ville sont doublés par des douves, aujourd'hui asséchées. Les fortifications au nord et à l'ouest peuvent être considérées comme des remparts, avec une levée de terre pour l'établissement des éléments maçonnés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : appareil mixte

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 2 rue Belloc

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AY 212, 2015 AY 277, 2015 AY 193, 2015 AY 182, 2015 AT 151, 2015 AS 11, 2015 AS 50, 2015 AS 56, 2015 AS 93, 2015 AY 42, 2015 AY 196, 2015 AY 128

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...