Hameau de Artigues

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La carte de Masse datée 1707 indique la commanderie d'Artigue de Benon avec la présence d'une chapelle. Celle-ci apparaît encore nettement sur la carte du Cours de la Garonne de 1759 et sur la carte de Belleyme dans la 2e moitié du 18e siècle.

A la Révolution, la chapelle et le cimetière sont vendus comme biens nationaux, acquis par M. Rabies pour la somme de 1075 livres (le 14 octobre 1793).

Le cadastre ancien mentionne le lieu-dit La Chapelle avec un bâtiment construit à l'écart, à l'est du hameau (parcelle E1 172). En 1866, H. de Marquessac en observe encore quelques vestiges : il indique que l"'intérieur de cette église est occupé par plusieurs ménages, et par une étable". D'après les augmentations et diminutions du cadastre, de nouvelles constructions sont réalisées sur les parcelles 172-173 dans les années 1870. Il ne reste aucun vestige de la chapelle.

Le village d'Artigues est représenté sur le plan cadastral de 1825 : on observe une organisation de l'habitat par îlots, autour de places et avec des alignements de bâtiments associant logements et dépendances. On retrouve quelques traces évoquant le 18e siècle (génoises, arcs segmentaires, appareil de moellons) même si l'ensemble du bâti a été largement modifié au cours des siècles. La présence de petits chais avec leurs baies de décharge caractéristiques ont été repérés.

L'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret indique 9 propriétaires viticoles produisant de 4 à 10 tonneaux. Dans l'édition de 1874, M. Claverie se distingue avec une production de 15 tonneaux. En 1922, 16 producteurs sont recensés à Artigues.

Une boulangerie et un lavoir contribuaient à la vie du hameau.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le bâti du hameau est encore aujourd'hui particulièrement imbriqué. Le noyau est délimité par la rue de la Grotte au nord, la route du Plantey à l'ouest, la rue de la Chapelle au sud et la rue des pèlerins à l'est.

De nombreux logis en rez-de-chaussée sont organisés en alignement le long de ruelles ou donnant sur des cours. Quelques maisons à étage présentent des façades en pierre de taille au décor soigné. Dans l'ensemble, le bâti a été largement remanié.

Un lavoir est situé au sud du hameau. Plusieurs puits ont été recensés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Artigues

Cadastre: 2012 BL, 1825 E1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...