Château Vincent, Relais de Margaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

L'île n'est pas présente sur les cartes antérieures au 19e siècle. Sur le cadastre de 1826, elle est séparée de la terre ferme par un bras d'eau, aujourd'hui entièrement comblé. Un seul petit bâtiment y est présent et deux fossés permettent l'écoulement des eaux.

Un château viticole y est construit probablement à la fin du 19e siècle. Dans l'édition de Cocks et Féret de 1868, l'île Vincent appartient à Pomès et produit 35 à 50 tonneaux. Dans l'édition de 1874, il est indiqué que "la propriété connue sous le nom d'Ile-Vincent est rattachée à la commune de Margaux depuis quarante ans ; elle est abordable en tout temps aux piétons et aux voitures ; sa contenance est de 50 hectares. Les terres, dues à des alluvions relativement récentes, contiennent beaucoup de sable, et produisent un vin délicat et recherché par le commerce".

En 1893, le château Vincent produit 350 tonneaux de vin de palus et appartient au docteur Albert Pujos.

Sont conservés le logis et quelques bâtiments de dépendance qui ont toutefois été largement remaniés et transformés en hôtel en 1998, avec des extensions réalisées par l'architecte Bernard Mazières. Un parcours de golf est également créé à cette époque. Un spa et un restaurant-brasserie, réalisés par l'agence Baggio-Piechaud, complètent l'ensemble en 2004.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1998, daté par source

2004, daté par source

Auteurs Auteur : Mazières Bernard

L’Atelier des Architectes Mazières a été fondé en 1975. Il est structuré autour de Bernard et Jean-Marie Mazières.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Baggio Patrick

Anne PIECHAUD, architecte DPLG et Patrick BAGGIO, architecte DPLG et urbaniste, ont créé leur agence à Bordeaux en 1987.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Piechaud Anne

Anne PIECHAUD, architecte DPLG et Patrick BAGGIO, architecte DPLG et urbaniste, ont créé leur agence à Bordeaux en 1987.

, architecte (attribution par source)

Donnant vers l'estuaire, le logis est un bâtiment de plan massé à étage carré et étage de comble, complété sur sa façade postérieure par un long bâtiment en rez-de-chaussée avec étage en surcroît, couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses. Ce dernier abritait peut-être un cuvier ou un chai.

La façade principale du logis est organisée selon trois travées. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu et séparé de l'étage par un bandeau continu. Les appuis des fenêtres de l'étage forment également bandeau. Ces dernières présentent des encadrements moulurés. Les chaînes d'angle sont harpées au rez-de-chaussée et en bossage simple à l'étage. Une corniche moulurée couronne la façade. La toiture en ardoise est brisée et à croupes, dotée de lucarnes cintrées.

Les façades latérales sont composées du même nombre de travées et présentent le même type de décor. A l'ouest, se trouve un autre bâtiment de dépendance, probablement un ancien cuvier de type médocain (à étage), aujourd'hui remanié.

Au nord, une allée de marronniers donne accès à un bâtiment dont les façades présentent une travée centrale formant pignon. Il est composé d'un rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît ouvert par des baies en plein-cintre. Ce bâtiment abritait peut-être une écurie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Partie de toit : croupe brisée

Typologie
  1. cuvier médocain
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l' Ile Vincent

Cadastre: 1826 A1 5 à 10, 2008 A1 14, 15, 16

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...