Gare de l’État

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une première gare, de construction légère afin de pouvoir être démontée rapidement à la réquisition de l'autorité militaire de la citadelle, est établie entre le chenal et la citadelle au moment de la mise en service de la ligne de Blaye à Saint-Mariens, inaugurée en octobre 1873. Il est décidé en 1885 que la gare de l’État devait être commune avec celle de la nouvelle ligne d'intérêt local, vers Saint-Ciers, inaugurée en 1888. L'ancienne halle des marchandises est détruite et reconstruite en 1895 par l'entrepreneur Cholet. Inondée lors des grandes marées, en mauvais état dès la fin du 19e siècle, la gare est reconstruite en 1901 au même emplacement.

Un projet de reconstruction sur un site moins exposé est réalisé entre 1925 et 1929, par les ingénieurs M. Viau et Papin, mais n'aboutit pas. L'aile nord de la gare est démolie peu avant la guerre de 1939-1945 et l'aile sud quelques années plus tard, alors que seul le pavillon central subsiste jusqu'à sa destruction en 1985.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Établie sur la rive droite du chenal et face à l'estuaire, la gare comprenait un bâtiment principal et des entrepôts ferroviaires. Le bâtiment principal, à structure de bois et remplissage de briques, était composé d'un pavillon central en rez-de-chaussée encadré d'ailes latérales à étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , rue Pierre-Sémard

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AW 75 (Non numéroté.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...