Sous-préfecture

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Au XIXe siècle, la sous-préfecture de Confolens a été hébergée dans différents lieux. Sous le Consulat, la sous-préfecture est provisoirement installée dans la maison de Jean-Baptiste Mémineau, maire de Confolens et premier sous-préfet de cette ville (parcelle AK 162, 26-28 rue Théophile-Gibouin).

De septembre 1819 à avril 1821, elle s'installe dans l'ancien presbytère de Saint-Maxime, avant de déménager au second étage de l'hôtel Dassier-Desbrosses (actuel hôtel de ville). En 1842, la sous-préfecture quitte cet hôtel particulier pour s'installer dans une maison louée par le département au 7 place de la Fontorse, après avoir envisagé la location du n° 11-13 de la même place. Dès 1844, le conseil d'arrondissement souhaite la construction d'une sous-préfecture digne de ce nom. Les terrains sont acquis en 1851.

Les plans sont réalisés en 1852 par Paul Abadie, architecte départemental, qui mentionne des plans remis par Valla, chef de division des travaux publics. Les plans conservés aux archives départementales de la Charente sont signé de Paul Abadie, alors que ceux conservés aux archives nationales ne sont pas signés. Les travaux sont adjugés en 1852 à Charles Audouin, entrepreneur, et achevés en 1854.

La sous-préfecture est figurée sur le plan de l'octroi de 1873, mais la portion de rue entre les allées de Blossac et le pont Babaud-Larribière y est encore indiquée au crayon et non à l'encre.

Différents travaux réalisés entre 1883 et 1936 sont répertoriés dans les archives (voir documentation ci-dessous).

L'aile nord-ouest a été réaménagée dans la seconde moitié du XXe siècle pour agrandir la partie administrative.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1853, daté par travaux historiques

1854, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Abadie Paul père, architecte départemental (attribution par source)
Auteur : Audouin Charles

Entrepreneur qui intervient seul à Confolens (Charente) (sous-préfecture 1853-1854) puis avec son fils par exemple sur le palais de justice en 1863.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Valla, architecte (attribution par source)
Auteur : Dubacq Charles-François, architecte (attribution par source)

La sous-préfecture est composée de trois corps de bâtiments organisés en U autour de la cour d'honneur. Le corps central comporte un rez-de-chaussée avec les salons, un premier étage avec les chambres et un comble à surcroît partiellement aménagé.

L'aile sud-est abrite le bureau du sous-préfet, alors que l'aile nord-ouest est dédiée aux services administratifs et au secrétariat général.

Les façades sur cour sont construites en pierre de taille d'Angoulême. La façade du corps central comporte trois travées. La porte est située sur la travée centrale et est surmontée d'une porte-fenêtre avec balcon au premier étage. Ce balcon, à rambarde en fer forgé, repose sur des consoles à volutes ornées d'un décor végétal. Cette travée centrale forme un très léger avant-corps encadré de pilastres à décor de caissons. Des antes forment les angles. Le premier étage est souligné par un bandeau d'appui mouluré, alors que le bandeau soulignant le comble à surcroît repose sur des denticules. Les fenêtres ont des encadrements moulurés surmontés de corniches. Celle de la porte-fenêtre centrale du premier étage repose sur des volutes. La façade postérieure s'ouvre vers le parc et présente quatre travées. Elle est construite en moellons recouverts d'enduit. Les deux travées centrales, qui correspondent au rez-de-chaussée au grand salon, sont encadrées de pilastres en bossage. Les chaînes d'angle, harpées, sont également traitées en bossage. Le premier étage est souligné par une corniche moulurée surmontée d'un bandeau d'appui sous les fenêtres. Sur cette élévation, la corniche moulurée sous le comble à surcroît ne repose pas sur des denticules. Ce bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et croupes en ardoise, alors que les ailes sont couvertes de toits à longs pans et croupes en tuile creuse avec épis de faîtages en terre cuite.

Les angles des ailes sont traités en bossage. L'aile sud-est est en rez-de-chaussée, alors que l'aile nord-ouest est double en largeur et comporte un étage de soubassement surmonté d'un rez-de-chaussée surélevé. Les élévations latérales vers l'extérieur de l'édifice, que ce soit pour les ailes ou le corps central, sont recouvertes d'un enduit en ciment.

A l'arrière du bâtiment se trouve un parc arboré.

Le corps central est desservi vers la cour par un hall qui donne accès aux salons. Sur la gauche se trouve un escalier tournant à retours avec jour qui dessert le premier étage. Le mobilier est décrit par ailleurs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée, élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre

  2. Representations : denticule

  3. Representations : volute

  4. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Balcon à rambarde en fer forgé reposant sur des consoles à volutes ornées d'un décor végétal. Denticules soulignant le bandeau de niveau sous le comble à surcroît. Pilastres sur la façade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 1 rue Antoine Babaud-Lacroze

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1992 AI 98

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...