Village de Prignac-et-Marcamps

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

L'actuel village de Prignac-et-Marcamps est formé de plusieurs entités qui résultent de la réunion de trois anciennes paroisses entre le 19e et le 20e siècle : Prignac, Cazelle et Marcamps. Il prend aujourd'hui la forme d'un village-rue, le long de la route départementale de Saint-André-de-Cubzac à Bourg.

Sur le plan cadastral de 1819, Prignac est formé de son église accolée à une propriété privée, non loin du Château Beau Séjour (Grand-Jour), et en retrait de la route menant de Saint-André à Bourg : aucun village ne s'est développé autour de ce pôle. En bordure de la grande route se trouvent le lieu-dit Trouvat, puis les moulins et le hameau de Plumet (commune de Marcamps) qui concentre les constructions, et enfin le hameau de Perpignan. Le hameau de Clayac est également important, au sud de la route principale. Quant à Cazelle, l'église y est restée isolée, à proximité toutefois du hameau du Puy.

Au cours du 19e siècle, les deux églises de Prignac et de Cazelle sont progressivement délaissées au profit d'une nouvelle construction, établie en 1871-1872 à l'est du Château Grand-jour, le long de la route principale. Le presbytère est établi en 1879 dans une maison édifiée en 1876 au nord-ouest de l'église.

En 1888-1892, une mairie-école de garçons est construite au nord des vestiges de l'église de Prignac, le long de la route principale. L'autre pôle de développement du village se trouve au hameau de Plumet, où la commune de Marcamps avait implanté en 1881 une école de filles.

Différents commerces s'implantent le long de cette route principale : boulangerie, café, merceries, etc.

La densification autour de cet axe s'intensifie au cours du 20e siècle englobant également le lieu-dit la Pourquaude, le long du chemin dit des Carrières.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le village de Prignac-et-Marcamps est situé de part et d'autre de la route départementale 669, dite avenue des Côtes de Bourg.

En venant de l'est, après avoir dépassé le Château Grand-Jour, on pénètre le village avec la mairie, côté sud. Les constructions sont alignées ou disposées perpendiculairement de part et d'autre de la voie, de manière quasi continue jusqu'à la limite communale avec Bourg, au Pont du Moron. L'ancien hameau de Plumet accueille le groupe scolaire.

L'église Saint-Pierre et le presbytère sont isolés à l'est. Le plan éclaté du village, héritage de l'histoire des trois anciennes paroisses réunies, ne présente pas de point central. Le bâti y est particulièrement diffus.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1819 A, 2015 OB et OC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...