Pont-barrage de Sevreau

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Le pont-barrage rappelle l'histoire ancienne et importante du hameau de Sevreau, développé au bord d'un port et point de passage sur la Sèvre. Le port de Sevreau fait partie de ceux sur lesquels le duc Jean de Berry établit en 1377 la perception de droits pour financer la réhabilitation du port de Niort et du cours de la Sèvre Niortaise. Au début du 18e siècle, Claude Masse mentionne sur une de ses cartes le "passage dans un bac" de Sevreau. Un "barrage", en fait une chaussée empierrée, apparaît sur le plan cadastral de 1832.

Quelques années plus tôt, la construction d'une écluse avec barrage de décharge à Sevreau, destiné à mieux réguler le niveau d'eau dans le bras secondaire de la Sèvre Niortaise ou Bras de Sevreau, fait partie du vaste projet d'aménagement du fleuve présenté en 1818-1823 par l'ingénieur Mesnager. Celui-ci situe les deux ouvrages en amont du pont-barrage actuel, à la confluence entre la Sèvre Niortaise et le Bras de Sevreau, en prévoyant le creusement d'un petit bras pour établir l'écluse. Ce premier projet n'est pas réalisé, à l'exception du nouveau bras pour l'écluse, formant un nouvel îlot.

Il faut attendre le nouveau programme d'aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise élaboré en 1856 par l'ingénieur Joseph Maire, pour que le projet de pont-barrage à Sevreau redevienne d'actualité. La destruction de la chaussée par une inondation rend cet aménagement encore plus nécessaire. Maire prévoit un pont à trois arches, une centrale plus large que les deux autres, latérales.

Le 14 janvier 1860, l'ingénieur Sallebert présente un nouveau projet qui reprend le principe d'un pont à trois arches, cette fois voûtées en berceau, dont une centrale de 5,20 mètres d'envergure, et deux latérales de 2,60 mètres chacune. A ce pont est ajouté, en aval, un triple barrage de régulation du niveau d'eau, équipé de deux clapets vis-à-vis des arches latérales du pont, et d'aiguilles (pieux en bois verticaux) vis-à-vis de l'arche centrale. Adjugés à Pierre Aubert, entrepreneur à Niort, les travaux sont réceptionnés le 17 janvier 1861.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1860, daté par source

Auteurs Auteur : Sallebert Romain

Ingénieur en chef du service spécial de la Sèvre Niortaise de 1857 à 1860.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le pont-barrage de Sevreau remplit un double rôle : permettre à la route D9 qui relie Niort et Magné de franchir un des bras de la Sèvre Niortaise, dit le bras de Sevreau ; et réguler le niveau d'eau dans ce dernier. Le pont est constitué de trois arches en pierre de taille, les deux arches latérales étant plus étroites que l'arche centrale. Juste en aval, des pelles métalliques et à crémaillères, établies entre des culées en pierre de taille, se lèvent ou s'abaissent en fonction des besoins de régulation du niveau d'eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , avenue de Sevreau

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sevreau

Cadastre: 1832 D (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 DV

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , avenue du Marais poitevin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sevreau

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