Ferme et logements d'ouvriers

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Dès le milieu du 18e siècle, la métairie de Moussas dépend du château voisin de Grand-Puy-Lacoste. Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan de 1825. La vaste étable-grange date peut-être de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.

Les logements à étage carré sont construits dans la 2e moitié du 19e siècle. Ceux en rez-de-chaussée ont peut-être été remaniés à la même époque.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, des maisons sont construites en 1860 (parcelles F120 et F122), puis en 1886 (F122) pour le compte de M. Lacoste. La parcelle 123 appartient en revanche à M. Duroy de Suduiraut : des constructions y sont éralisées ente 1860 et 1870. Au début du 21e siècle, de nouveaux bâtiments ont été construits au sud pour abriter les machines et le matériel agricoles.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont situés au sud et à proximité du château Grand-Puy-Lacoste dont ils dépendent. Ils se composent de logements et de bâtiments agricoles.

Une grande étable-grange à étage carré présente une façade orientée au sud et composée de 7 travées. Le rez-de-chaussée est percé de vastes portes en plein-cintre avec claveaux à crossettes et passants. On retrouve ce même type d'encadrement pour les portes hautes de l'étage. Les deux niveaux sont séparés par les appuis des portes hautes de l'étage formant bandeau continu. Une corniche moulurée à modillons règne sur l'ensemble de la façade. La partie orientale du bâtiment présente des percements plus étroits correspondant certainement à un autre usage. Des anneaux métalliques fixés de part et d'autre des vastes portes laissent penser que ce bâtiment abritait des animaux et servait donc d'étable, surmontée d'une zone de stockage, grange ou fenil. Les logements à étage carré situés à l'est sont construits en moellons enduits : la façade principale orientale présente 9 travées. Les pans de toitures sont asymétriques. La façade postérieure est percée de trois baies en arc segmentaire. Les logements en rez-de-chaussée au sud sont construits en moellons enduits : les façades donnent sur une place dotée d'un puits avec une pompe à eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Grand-Moussas

Cadastre: 1825 F1 121 à 124, 2012 OD 84, 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...